Depuis 50 ans, le vocabulaire ne cesse d’évoluer pour désigner les pratiques artistiques liées à la technologie et à la science contemporaine. Ce que l’on nomme les cultures électroniques sont les cultures de notre temps. Les nouvelles technologies ne sont plus nouvelles. Elles font plus que jamais partie de notre quotidien, modifiant nos comportements et notre environnement. En ce sens, elles font culture.

L’association accès)s( cultures électroniques est un projet unique en Nouvelle Aquitaine, qui promeut depuis 2000 la création artistique électronique et numérique dans le champ des arts plastiques, de la vidéo, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant. Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s( propose en partage les enjeux du monde de demain.

accès)s( explore, expérimente et rend compte de démarches artistiques qui font preuve d’acuité face au monde contemporain, à travers les manifestations qu’elle engage, les artistes qu’elle soutient et les rencontres qu’elle offre aux populations. Les démarches artistiques liées aux technologies inventent de nouvelles formes esthétiques conjuguant  plasticité, son et mouvement. Le projet accès)s( repose sur cette pluridisciplinarité, trait majeur des cultures électroniques, et s’attache à une mise en  perspective historique des œuvres et projets présentés.

Le projet accès)s( se décline tout au long de l’année : plusieurs événements sont proposés de janvier à juin, tandis que le festival accès)s( d’envergure nationale, se tient chaque année en automne et investit la ville et son agglomération pendant plusieurs jours. Le projet se déploie à travers un programme d’expositions, de concerts, de spectacles, de projections, de rencontres, de conférences et d’actions d’éducation artistique et culturelle au numérique, dédié à des pratiques, des artistes et des penseurs les plus significatifs aujourd’hui, provenant de différents pays.

accès)s( l’association

Reconnue d’intérêt général, accès)s( est une association loi 1901, née en 2001 de la fusion d’énergies individuelles émanant de différentes structures culturelles de la ville de Pau. accès)s( souhaite rappeler la notion d’accessibilité des pratiques culturelles et artistiques que l’association a voulu centrale dès les débuts de son activité. Ne disposant pas de lieu de diffusion propre, son action est fondée sur le partenariat, une vision d’emblée territoriale du projet.

accès)s( est labellisée par l’inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques.

accès)s( est membre du Réseau Fusée (Acteurs de l’Art Contemporain en Aquitaine) et du RAN (Réseau Art Numérique International).

Ses missions sont

- Prospective sur les arts numériques et ses enjeux artistiques, culturels et sociétaux

- Diffusion d’œuvres par l’organisation d’événements pluridisciplinaires et d’un festival annuel

- Soutien à la création, principalement dans le champ des arts plastiques et visuels

- Sensibilisation de tous les publics par une politique de médiation et d’éducation artistique et culturelle

- Expertise en art numérique auprès de collectivités territoriales et porteurs de projets