Festival #1

Les mutations entraînées par la diffusion aujourd’hui quasi globale des nouveaux supports électroniques, par la présence quotidienne et presque familière du Personal Computer au travail, à la maison, au musée… nous fait tendre, malgré nous, à une « vie assistée par ordinateur ».
Par conséquent, il n’y a pas de raison de croire que le champ de l’art soit épargné par cette modification des comportements. Les attitudes qui en découlent signifientelles qu’une nouvelle culture est née ? Pour les artistes utilisant aujourd’hui les nouvelles technologies, elles « n’ont de nouveau que le nom » (Philippe Vergne) et il nous paraît difficile des les classer dans la case usée des « artistes multimédias », y compris ceux issus du « cyberworld ».

Il s’agit de montrer combien l’usage de ces outils, provoque de façon évidente de nos jours, des résonances entre les catégories expressives telles que l’image, la musique, le spectacle vivant et l’écriture. C’est pourquoi les partenaires de cette opération se sont associés afin de permettre à un public aussi large que possible d’accéder à ces nouveaux langages qui servent à penser ainsi qu’à exprimer notre rapport au monde.


Collectif d’organisation : L’ESAC, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, la Bibilothèque municipale de Pau, le Théâtre Saragosse, le Musée des Beaux-arts de Pau, le Musée National du Château de Pau, l’association Villa Formose, l’Association Fennec pour les Musiques Créatives, le cinéma Le Méliès, l’association Ampli.

Coordination : Frédéric Fournes (service culturel de l’UPPA), Monique Larrouture-Pouyeto (ESAC Pau), Yann Chateigné

Avec le soutien de la Ville de Pau et de la DRAC Aquitaine.