19 OCT. 2014

Disnovation - visites & ateliers

festival #14

accès)s( promeut la création artistique liée aux technologies électroniques et numériques. Pour cette édition, le festival invite des artistes qui explorent sous un angle critique et au travers de propositions artistiques et théoriques, les notions de numérisation globale, de fétichisme technologique, d’obsolescence, d’intelligence artificielle ainsi que leurs détournements et réappropriations possibles.

accès)s( propose durant toute la durée de l’exposition, un accueil en visite guidée et une médiation adaptés à différents publics, notamment au public scolaire, du niveau élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
Des ateliers sont animés par différents intervenants professionnels, en adéquation aux thématiques ciblées et à destination des jeunes. Ils sont optionnels en plus de la visite. L’enjeu d’accès)s( est de permettre aux élèves de développer leur sens critique et leur créativité sur les usages, les esthétiques et les enjeux des nouveaux médias.

 Visites guidées

Les samedis 18 octobre, 8 et 29 novembre 2014

accès)s( propose d’explorer à travers trois parcours de visites guidées autour de cette exposition :
- Parcours autour de la problématique de l’environnement
- Parcours autour de la problématique de l’homme / machine
- Parcours autour de la problématique du contrôle / surveillance (à partir de 13 ans)

La visite permettra d’aborder les œuvres selon plusieurs points :
- sensibilisation à l’esthétique des œuvres
- liens entre processus créatif et technique
- rapports entre art, science et environnement

Ateliers de pratique artistique

Sur demande auprès de Quitterie Charpentier, médiatrice : quitterie. access@gmail.com

Quatre propositions d’ateliers faisant référence à des oeuvres et techniques dans l’esprit de récupération et du Do It Yourself (Fais le toi-même). Le but est de sensibiliser le participant à l’art, à la technologie, aux différentes cultures et à l’écologie sous une forme ludique. Grâce à la fabrication et à la découverte de différentes formes et matériaux, l’enfant exprime une idée en faisant appel à d’autres formes d’expressions que celle du langage comme son sens esthétique, son regard, son aptitude manuelle, etc.

_

atelier Le Tricodeur
Il s’agit d’un projet de piratage de machine à tricoter provenant du design de la maille. À partir de vieux modèles de machines à tricoter qui ne sont plus commercialisés, comment travailler sur l’image  pour générer des motifs dans une approche graphique, mais aussi l’idée de faire par soi même et de découvrir une pratique : le tricot, connecté au numérique.
> Intervenant : SEW & LAINE (textile électronique- Bordeaux)

_

atelier danse - en écho à l’œuvre de Julien Prévieux
- Environnement : en partant de l’imaginaire, différencier au niveau du ressenti corporel l’évolution dans un environnement non pollué (travail sur l’eau, le soleil, le vent, le silence…) et un environnement pollué (travail sur les métaux, les pesticides, les pollutions sonores…)
- Homme - machine : à partir de la gestuelle née de l’usage des nouveaux supports numériques, comment amener les participants à la danse (amplification-réduction, modification des tempos, fragmentation…) et prendre la place d’un support numérique (travail sur la peau et le toucher notamment). A partir de l’imaginaire, procéder à une hybridation entre l’Homme et ses créations mécaniques et numériques afin de créer de nouveaux corps, de nouvelles motricités et sensibilités.
> Intervenant : Stéphane Lechit (danseur et chorégraphe pour la Cie La Ligne de Désir)

_

atelier graphisme - en écho à l’œuvre d’Aram Bartholl
Développer l’altération de signes par différents biais : papier froissé, mouillé, découpé et recollé…) et valoriser en tant qu’aboutissement graphique la détérioration de ces signes.
> Intervenant : Rémi Vincent (graphiste)

_

atelier codage - en écho à l’œuvre de RYBN (dès 13 ans)
L’atelier aborde un outil primordial dans toute technologie informatisée : « l‘algorithme » et vise à la représentation esthétique de l’information.
- Dans un premier temps, une explication ou un rappel de ce qu’est l‘algorithme et de son utilisation, illustrée d’exemples et de jeux consistant à créer son propre « code secret » (chiffrage).
- Dans un second temps, ces notions seront mises en pratique de façon ludique. En mettant au point des méthodes d’automatismes s’apparentant aux algorithmes, les élèves créeront une représentation associant dessin, collage et écriture, et illustrant des données propres aux technologies (ex : chiffres de production du nombre de téléphones portables, d‘ordinateurs, etc. ). L’objectif sera de parvenir à une illustration plastique de ces données.
> Intervenant : Arnaud Lanusse (photographe / projectionniste)

_

atelier  tout public samedi 8 novembre de 15h à 18h, Répre Party avec l’association PAULLA : réparer soi-même un appareil défectueux avec l’aide des animateurs et les outils appropriés : venez avec votre panne et repartez, dans la mesure du possible, avec la satisfaction d’avoir vous-même solutionné le problème). Amener un objet - GRATUIT - Pensez à réserver au 06 37 16 70 91

_

Téléchargez le dossier pédagogique - primaire

Télécharchez le dossier pédagogique - secondaire

-

Article paru dans « Itinéraires 2015 » (le magazine des projets artistiques et culturels dans les établissements scolaires des Pyrénées Atlantiques)