10 JUIN 2014

Parcours sonores, un regard sur le paysage - ateliers de création artistique avec Eddie Ladoire

collège des Cordeliers - Oloron-St-Marie

Rencontre du 14 au 23 mai, entre 2 classes de 6ème et le compositeur Eddie Ladoire autour de la création de deux parcours sonores, aux abords de l’établissement. Ce travail de création associant le regard et l’ouie, invite à une représentation fictionelle et poétique du paysage environnant.
Après avoir choisi différents points de vues dans le paysage, les artistes en herbe aiguisent leur écoute et réalisent des créations sonores associant l’enregistrement de sons concrets prélevés dans la nature et de sons de synthèse agencés grâce à des logiciels de traitement numérique du son. En classe d’art plastique, ils développent ensuite un travail graphique en créant sur un logiciel de dessin assisté par ordinateur, la carte des parcours sonores réalisés.

Expérimentez ces balades sonores : une manière de découvrir ou redécouvrir la ville ! Téléchargez librement les cartes des parcours à imprimer et les pistes sonores sur votre lecteur MP3.

Projet mené dans le Cadre du dispositif Grandir avec la Culture 2013-1014, développé par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Téléchargez les cartes du Parcours sonore réalisées par la 6°3

Téléchargez les cartes du Parcours sonore réalisées par la 6°4

Téléchargez les pistes sonores du Parcours de la 6°3

Téléchargez les pistes sonores du Parcours de la 6°4

Téléchargez le bilan pédagogique du projet