Festival #16

Frontières et projections

20 OCT. 10 DEC. 2016

Frontières et projections - visites & ateliers

festival #16

Avec l’envie de partager son goût pour la création artistique liée aux technologies, l’association accès)s( cultures électroniques propose un accueil et une médiation adaptés à différents publics, notamment au public scolaire. L’association accès)s( est labellisée par l’Inspection Académique et soutenue par la DRAC Aquitaine.

atelier Light Painting
Mathieu Thomassin (France)

Le light painting (qui peut se traduire littéralement de l’anglais par « peinture lumineuse » ) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

atelier carto’graphisme

Rémi Vincent (France)

À partir de cartes sismiques ou météorologiques, l’atelier permet de découvrir de nouvelles formes et pratiques plastiques. Découper des atlas ou agrandir des légendes cartographiques afin de recréer des mondes.
dès 8 ans

Atelier public gratuit sur inscription : jeudi 27 octobre de 16h à 18h

atelier jardin connecté
Guillaume Batista Pina (France)

L’atelier invite les participants à expérimenter des techniques simples mêlant jardinage et art multimédia. À l’aide de plusieurs sons prédéfinis par l’intervenant et d’un capteur installé dans la terre, la plante produira du son lors du toucher.

dès 8 ans

atelier science
Les Petits débrouillards (France)


A propos de « Sillage » de Cécile Beau & Nicolas Montgermont : présentation du monde des ondes, en privilégiant celles du son. De nombreuses manipulations permettent aux participants d’appréhender physiquement ces ondes qui font partie de notre quotidien.

dès 6 ans

Visites guidées

exposition Frontières et projections

Imaginer un Atlas ouvert, critique et poétique
L’exposition Frontières et projections accueillant des œuvres numériques interactives, vidéos, photographies, sculptures… est dédiée aux frontières à la fois politiques, historiques, philosophiques et artistiques, à l’heure de la numérisation du monde et des réseaux.
L’exposition explore la frontière comme espace de tension et d’échange ; sa représentation cartographique tantôt documentaire, tantôt fictionnelle et poétique comme autant de projections réalisées par nos artistes contemporains français et étrangers sur ce sujet d’actualité.
Les technologies ont donné un nouvel élan à la cartographie. Que ce soit par l’intermédiaire d’OpenStreetMap, de Google Street View ou de Google Earth, la cartographie acquiert les moyens de livrer une connaissance du réel en conjuguant les techniques, les matériaux et les niveaux d’observation. De nombreux artistes s’en sont toujours emparés à la fois comme moyen de création, d’intervention ou de compréhension des sociétés et des territoires ; les esthétiques évoluant avec les nouvelles potentialités des médiums.

mots clés  :
Espace / carte / atlas / territoire / surface / échelle / légende / schématiser / fragmenter / support / topographie / écriture / plan / point de vue / représenter / limite / passage / flux / mémoire / identité / réel / fiction / imaginaire / déformation / styliser…

accès)s( propose d’explorer plusieurs représentations du monde, autour de différents axes :

représenter / enquêter
dénoncer
imaginer

TÉLÉCHARGEZ LA CARTE PÉDAGOGIQUE ICI

Et découvrez le livret jeux à l’accueil du Bel Ordinaire

atelier Screen Motion # festival 16
Wouakatchie de la Mélodie (France)

Aux frontières du temps

Atelier mêlant théâtre et technique filmique. Il s’agit de fabriquer un petit film de A à Z. Grâce à la technique du fond bleu, les participants auront une initiation au trucage et aux effets spéciaux. À la fin de la séance, le film est projeté.