14 OCT. 18 NOV. 2016

De l’intime au collectif - projet d’éducation artistique

collège Jeanne d'Albret - Pau

La mise en place de projets culturels communs permet de réduire les écarts socio-culturels entre les élèves et d’offrir à tous un même accès à la culture. De plus, le collège doit être « un lieu d’apprentissage de la responsabilité et de l’autonomie pour soi-même et pour les autres » et « un lieu de développement de projets Artistiques et culturels ». Aussi, l’enseignement de l’histoire des Arts doit être développé.
VOIR une exposition / S’APPROPRIER : rencontrer un artiste / FAIRE : atelier créatif

PhAutomaton
Philippe Boisnard (France)

installation interactive

PhAUTOmaton est une œuvre participative installée en plusieurs points d’un territoire. Le public est invité à se photographier puis à écrire un mot ou une phrase. Image et mots constituent en temps réel le portrait de chaque participant.

Ces portraits prennent place sur un site internet dédié, une galerie photographique où visages et langage sont reliés dans une communauté ouverte et en extension permanente. Elle forme ainsi un nouveau réseau social, qui dépasse les distinctions sociales, culturelles et les frontières, pour nous amener à regarder les autres, et nous interroger sur ce qui nous relie, à travers cette alterité du visage et du langage. Depuis 2014, le projet phAUTOmaton a été exposé au Japon, au Canada, en Russie et en France.

Retrouvez vos portraits sur www. phautomaton.com

Je, tu, nous
Morphogénistes (France)

À partir de l’œuvre Cube-ID des Morphogénistes, l’atelier consiste à créer une vidéo qui repose sur l’intelligence collective et permet de montrer que chacun fait partie d’un tout. L’installation est constituée d’un montage de plusieurs vidéos. Les participants ont une caméra à leur disposition pour se filmer dix secondes et le mapping est utilisé pour la projection de chaque film. L’atelier démontre que chacun fait partie d’un tout mais qu’au travers des vidéos individuelles, on ne communique pas vraiment avec les autres.