13 OCT. 2016

Journée pédagogique de l’aéronautique

Journée de découverte autour des drones civils, à destination du jeune public, dans le cadre du salon UAV SHOW 2016.

Chorégraphie pour un drone
Maëlla-Mickaëlle M. (France)

Un pas de deux pour une danseuse et un oiseau bionique. Aussi légers que rapides, l’oiseau drone et la danseuse se rencontrent par surprise, s’apprivoisent peu à peu, et finissent par jouer ensemble à défier la gravité. Accompagnant du battement de ses ailes, les gestes et les déplacements gracieux de la ballerine, l’oiseau-machine révèle aux enfants un monde sensible et imaginaire.

My Bionic Bird

Démontration et apprentissage du pilotage

« Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé pour l’entreprise familiale de mon père et de mon grand-père, qui avaient inventé TIM, l’oiseau à élastique bien connu du grand public. J’ai mis alors à profit mes études d’ingénieur en Aéronautique, pour étudier le vol battu. (. . ) Durant toute cette période, j’ai rêvé de pouvoir remplacer l’élastique de l’oiseau par un moteur électrique et une batterie pour en faire un objet radio-commandable. Mais la gageure était de conserver le même poids, ce qui était complétement impossible avec la technologie d’alors. Jusqu’à l’apparition des téléphones mobiles miniatures… Les nouvelles batteries au lithium et les moteurs coreless crées pour les vibreurs, offraient de nouvelles perspectives ! Après quelques calculs théoriques, je découvrais que le rêve était devenu réalisable. » Edwin Van Ruymbeke

Le Bionic Bird est un condensé de micro techonologies pesant moins de 10 grammes. Conçu en France par Edwin Van Ruymbeke au sein d’une petite entreprise basée à Marseille, il imite aussi bien le plané de l’aigle que le vol battu d’une hirondelle. Son vol imitant celui de l’oiseau est des plus poétiques. Bionic Bird vole dans un salon si sa queue est réglée en mode lent. En extérieur, il s’envole à plus de 100 mètres sans nuisance sonore avec des pointes de 20 km/h. Même les oiseaux se font leurrer ! L’oiseau bionique se pilote de manière intuitiveavec un smartphone : on contrôle la vitesse du bout du doigt, on la coupe pour planer, on incline votre appareil pour faire des virage. Sa batterie très design en forme d’oeuf permet jusqu’à 1h d’autonomie en pleine nature.

Samedi 28 mai, 15h45 / Stade Monceau - entrée libre et gratuite