30 MAR. 09:00 22 JUIN 17:00

Machinimas

Ateliers de création artistique avec Isabelle Arvers au collège René Forgues - Serres Castet

Le principe est de développer un projet d’atelier de pratique artistique autour des jeux vidéo de manière critique et artistique, sous forme d’installation, de performance, de peinture numérique en mouvement, de jeu, d’interactivité ou encore de vidéo.

PhAutomaton
Philippe Boisnard (France)

installation interactive

PhAUTOmaton est une œuvre participative installée en plusieurs points d’un territoire. Le public est invité à se photographier puis à écrire un mot ou une phrase. Image et mots constituent en temps réel le portrait de chaque participant.

Ces portraits prennent place sur un site internet dédié, une galerie photographique où visages et langage sont reliés dans une communauté ouverte et en extension permanente. Elle forme ainsi un nouveau réseau social, qui dépasse les distinctions sociales, culturelles et les frontières, pour nous amener à regarder les autres, et nous interroger sur ce qui nous relie, à travers cette alterité du visage et du langage. Depuis 2014, le projet phAUTOmaton a été exposé au Japon, au Canada, en Russie et en France.

Retrouvez vos portraits sur www. phautomaton.com

Game art
Isabelle Arvers (France)

Dans un premier temps, l’atelier sur les machinimas (films conçus à l’intérieur de mondes virtuels à l’aide de moteurs 3D temps réel ou de jeux vidéo) débute avec une projection d’extraits de films montrant la variété de jeux utilisés pour concevoir des films ou des vidéos, ainsi que la variété d’approches, de la plus fan à la plus expérimentale. Ensuite il s’agit de visionner différentes pratiques artistiques ou films détournant des jeux vidéo :

- Lord Vigilante d’Eddo Stern : film narratif autour des confessions d’une femme taxi à Los Angeles

- Hotel de Benjamin Nuel, un film narratif dans les coulisses d’un jeu de combat

- Can you see me now de Blast Theory, un jeu à la fois en ligne et dans la ville

- Waco Resurrection d’Eddo Stern, un jeu vidéo documentaire

- installations contemplatives de Tobias Bernstrup, de Miltos Manetas, ou Super Mario clouds de Cory Arcangel

À la suite de ces présentations, l’intervenante montre les différentes techniques de production de machinimas, avec les logiciels dédiés Moviestorm ou Muvizu ou avec des jeux vidéo comme GTA ou Fall OUT en utilisant FRAPS pour la capture vidéo en temps réel. Elle propose aussi l’utilisation de jeux indépendants afin d’élargir les champs visuels et la diversité des univers de jeu proposés.