Festival #17

Machines sensibles

18 OCT. 09:00 09 DEC. 19:00

Machines sensibles - visites & ateliers

festival # 17

Avec l’envie de partager son goût pour la création artistique liée aux technologies, l’association accès)s( cultures électroniques propose un accueil et une médiation adaptés à différents publics, notamment au public scolaire. L’association accès)s( est labellisée par l’Inspection Académique et soutenue par la DRAC Aquitaine.

atelier Mini Studio Screen Motion
Wouakatchie de la Mélodie (France)

La Wouakatchie de la mélodie propose un atelier artistique pour la petite enfance.

Au sol est installé un mini plateau screen motion sur fond bleu. Les enfants manipulent devant la caméra, des jouets qui s’incrustent en direct sur un décor vidéo projeté sur grand écran, tandis que d’autres enfants accompagnent le film en musique grâce à un sampleur tactile.

Public : 4/8 ans

Visites guidées

exposition Machines sensibles

L’exposition Machines sensibles proposera une sélection de machines mécaniques, électriques, électroniques et numériques dont le comportement nous incite à leur prêter une âme.

Les machines « sensibles » sont celles qui provoquent chez nous un phénomène d’identification, voire même de projection, en étant le miroir de nous-même. Elles nous renvoient à notre fragilité, à nos joies, à nos peurs, à nos angoisses, à nos désirs, à tous les comportements absurdes que nous mettons en place pour tenter de contourner nos faiblesses. Elles nous confrontent à la beauté et à l’absurdité de la condition humaine. Mais cette sensibilité n’est-elle pas aussi source d’angoisse ? Jusqu’où pouvons-nous accepter qu’une machine nous ressemble ?

Une machine trop humaine pourrait revendiquer des droits en tant qu’ « espèce », dans un but d’émancipation, voire de domination de son créateur. Est-ce pour cette raison qu’au-delà d’un certain seuil de ressemblance, un robot humanoïde finit par nous glacer d’effroi et provoquer un phénomène de rejet ?

atelier Programmation de robots
Lacq Odyssée (France)

Réaliser un programme permettant au robot d’effectuer des missions.

LEGO MINDSTORMS EV3 / Thymio II / Drones

- définir ce qu’est un robot
- réaliser un programme
- transférer le programme au robot
- maîtriser le pilotage des moteurs
- maîtriser le pilotage du bras de ramassage
- utiliser un capteur

Public : à partir de 6 ans

atelier construction d’un robot Idiot
Les Petits débrouillards (France)

À l’aide de matériaux de récupération, il s’agit de construire un « robot idiot » (qui n’est pas programmé) dessinateur. Grâce au bricolage et à l’initiation aux bases de la mécanique et de l’électricité, le robot avancera, tournera et dessinera.
Les participants repartent avec les dessins réalisé par le robot.

Public : 8/12 ans

atelier Circuit Bending
Alexandre Lefaix (France)

La pratique du circuit-bending consiste à détourner des jouets pour enfants pour en faire des instruments de musique ou à modifier des instruments de musique existants pour développer de nouvelles sonorités et modalités de jeu.

- sensibilisation aux différentes formes de l’électricité.
- ouvrir le jouet, chercher sur le circuit électronique les connexions qui créent de nouvelles sonorités ou changent le comportement de l’appareil
- souder sur le circuit électronique les connexions trouvées et y connecter des composants tels que des interrupteurs et potentiomètres

Public : à partir de 8 ans

atelier Light Painting
Mathieu Thomassin (France)

Le light painting (qui peut se traduire littéralement de l’anglais par « peinture lumineuse » ) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.