Des machines et des hommes

projet culturel participatif

25 OCT. 14:00

visites guidées

expositions

Découvrir des machines artistiques au travers de deux visites d’expositions.

machines utopiques

visite guidée

Présentation du projet Machines utopiques par Jeanne Hervé, étudiante à l’ESAP et stagiaire à accès)s( :

appel à projet lancé en mars

labo de réflexion et de création à la Gaîté Lyrique en avril

labo de production au Bel Ordinaire en juin

exposition avec les œuvres Loading, Confiez leur vos désirs, L’assemblée des objets, Symbiotes et les projets Miega, Trespascan, A dialog between man and machines in the age of articifial Intelligence.

machines sensibles

visite guidée

L’exposition Machines sensibles proposera une sélection de machines mécaniques, électriques, électroniques et numériques dont le comportement nous incite à leur prêter une âme.

Les machines « sensibles » sont celles qui provoquent chez nous un phénomène d’identification, voire même de projection, en étant le miroir de nous-même. Elles nous renvoient à notre fragilité, à nos joies, à nos peurs, à nos angoisses, à nos désirs, à tous les comportements absurdes que nous mettons en place pour tenter de contourner nos faiblesses. Elles nous confrontent à la beauté et à l’absurdité de la condition humaine. Mais cette sensibilité n’est-elle pas aussi source d’angoisse ? Jusqu’où pouvons-nous accepter qu’une machine nous ressemble ?

Une machine trop humaine pourrait revendiquer des droits en tant qu’ « espèce », dans un but d’émancipation, voire de domination de son créateur. Est-ce pour cette raison qu’au-delà d’un certain seuil de ressemblance, un robot humanoïde finit par nous glacer d’effroi et provoquer un phénomène de rejet ?

TELECHARGER LE DOSSIER PEDAGOGIQUE