En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vimeo
  • Twitter
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #3

Entrée libre
22 NOV. 2002

Christian Zanési + Röm, Horacio Vaggione, COH
Installations sonores et concerts — Christian Zanési (France), COH (Russie), Röm (France), Horacio Vaggione (Argentine)

COH - Ivan Pavlov

Installations sonores et concerts
COH (Russie), Röm (France), Horacio Vaggione (Argentine), Christian Zanési (France)

Une soirée au croisement de plusieurs pratiques au sein d’un même espace, musique électroacoustique avec Christian Zanési et Horacio Vaggione, et musiques électroniques autour de COH qui se produit pour la 1ere fois en France, et Röm.

Voir aussi

Christian Zanési, François Donato, Sogar

François Donato, Sogar, Christian Zanési | Installations sonores et concert

—

La Route du Son

Les abattoirs
Allées Montesquieu
64140 BILLERE

05 59 32 93 49

Voir sur la carte

Christian Zanési est né en 1952, le compositeur suit une formation musicale à l’université de Pau avec Marie-Françoise Lacaze et Guy Maneveau, puis à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Il est membre du Groupe de Recherches Musicales de l’INA depuis 1977. Zanesi est co-fondateur de l’association Ars Sonora qui édite la revue électronique Ars Sonora Revue. Il est également membre du CMG, Cabinet de Musique Généraliste. « Composer, c’est construire son instrument » écrit Helmut Lachenmann dans un texte lumineux. Christian Zanési ajoute : « En fait l’instrument va bien au-delà du simple dispositif matériel avec lequel on joue, il inclut aussi, et de manière inséparable, l’être tout entier, de sorte que composer c’est aussi se construire. Quant à l’œuvre elle-même, il est toujours difficile d’en parler, surtout lorsqu’elle vient d’être terminée ; il semble cependant que ce qui a émergé c’est l’idée d’un rêve, le rêve d’une enfant qui dit « je ne sais pas », mais, parce qu’elle est une enfant, elle retrouve des souvenirs très anciens et puis elle sait très bien rêver… ». Œuvres principales : Eclisses (1978) ; La Nuit rebis (1979) ; Trois Devinettes à écouter pendant l’orage (1980) ; D’un jardin à l’autre (1982) ; Stop ! L’horizon (1983) ; L’Intime (1985) ; La Traversée (1986) ; Profil désir (1988) ; Courir (1989) ; Grand bruit (1990) ; Intérieur nuit (1991) ; Cello (1993) ; Arkheion, les mots de Stockhausen (1995) ; Arkheion, les voix de Pierre Schaeffer (1997) : Toto-Valse (1996) ; Jardin public (1997) ; Saphir, sillons, silences (1998) ; Voix anciennes (1998) ; Un Portrait sans visage (1999). Christian Zanési a également composé pour le cinéma, pour le spectacle et la danse.

 

Ivan Pavlov (COH) est originaire de Russie mais vit et travaille en Suède. Il développe un travail musical livrant des sonorités rares, nées d’une recherche poussée sur les différentes possibilités offertes par l’audionumérique. Si on peut associer l’esthétique de ses compositions aux travaux de ses compagnons du label Raster-Noton (Alva Noto, Komet, Byetone), il réussit cependant à se démarquer de ses pairs en introduisant des éléments très personnels dans sa musique. Que ce soit par son humour (Iron, sorti sur son propre label Wavetrap, dédié aux fans de Heavy-Metal, pastiche des titres de grands classiques de ce style) ou l’introduction d’éléments affectifs (Mask of birth sur Raster-Noton, dédié à sa fille), il réussit à créer un environnement sonore singulier, lyrique et très attachant. Sélectionnant avec soin ses collaborateurs (Coil et Little Annie Anxiety sur Vox tinnitus, Coil à nouveau sur Love uncut sorti sur Eskaton), il sait mettre son talent au service d’éléments extérieurs pour les incorporer à son univers, notamment pour un travail passionnant sur la voix.

COH sur le Label Raster Noton

Romuald Tual (a. k. a. ro3, rom, 703, Röm) découvre dès 1988 le son House et Techno de Chicago et de Détroit et ne tarde pas à le faire connaître en Bretagne en exerçant ses talents de DJ. Parallèlement, il s’intéresse aux pionniers de la musique électronique et électroacoustique : Tangerine Dream, Kraftwerk, François Bayle, Bernard Parmegiani ou Brian Eno. Il se produit pour la première fois live en 1993 aux côtés de Jack (Marseille) et de John Acquaviva (Canada). Depuis 1994 il s’est produit sur la scène Techno aux côtés de LFO, Daft Punk, Felix Da Housecat, Jeff Mills, Carl Craig… ll travaille également au sein du Trio-Angulaire avec Phagz et Roland Spenle, et développe actuellement une collaboration avec le Groupe de Recherches musicales de l’INA (G. R. M. ), en particulier avec les compositeurs Bernard Parmegiani et Christian Zanési. Un disque sortira prochainement sur le label Signature (Radio France).

Site de l’artiste

Horacio Vaggione est né à Cordoba en Argentine. Études de composition musicale à l’Université Nationale de Cordoba. Doctorat en musicologie et habilitation à diriger des recherches à l’Université de Paris VIII. Boursier du Fulbright Fund (1966) il prend contact avec l’ordinateur en tant qu’outil musical avec Lejaren Hiller à l’Université de l’Illinois (USA). Membre du groupe ALEA de Madrid (1969-73), il fonde avec Luis de Pablo le Studio Electronique ainsi que le Projet Musique et Ordinateur à l’Université Autonome de Madrid (1970-73). Il travaille ensuite dans des centres tels que l’IRCAM, l’INA-GRM, le GMEB, l’Université Technique de Berlin, l’Institut de Sonologie de La Haye, etc. Boursier du Service Académique de l’Allemagne Fédérale (DAAD Berliner Kunstlerprogram, 1987). Prix NEWCOMP de composition assistée par ordinateur (Cambridge, USA, 1983). Prix TRINAC (1985). Lauréat du Prix de Bourges en 1982, 1986, 1988. Euphonie d’Or (Bourges, 1992). ICMA International Computer Music Association Award (USA) 1992. Il a composé une soixantaine d’œuvres musicales (instrumentales, électroacoustiques et mixtes), dont des commandes du Ministère de la Culture (Direction de la Musique), INA-GRM, GMEB-Bourges, Arts Board de Cambridge (GB), Institut de Sonologie de La Haye, TU-Berlin, International Computer Music Association (USA), etc. ; jouées régulièrement dans des festivals internationaux : Varsovie, Budapest, Venise, Turin, Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Los Angeles, Boston, New York, Banff, Vancouver, Montréal, Berlin, Darmstadt, Frankfurt, Munich, Oslo, Stockholm, Helsinki, Genève, Zurich, Linz, Sidney, Hong Kong, Tokyo, etc. Enregistrements (CD) publiés par WERGO (Mainz), Fylkingen (Stockholm), Centaur (New York), ProNova (Munich), ADDA (Paris), Le Chant du Monde (Paris). Depuis 1985 Horacio Vaggione enseigne à l’Université de Paris 8, où il est actuellement professeur et responsable du Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM, Formation Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts).

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (