En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vimeo
  • Twitter
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #16

Frontières et projections

15 OCT. 2016

Soirée de clôture
Rebotini & Zanési + XX0019

(c)Cécile Labonne image image

Frontières « Digital Vs Analogic »
Arnaud Rebotini (France), Christian Zanési (France)

Une rencontre apparemment improbable entre Arnaud Rebotini, grand maître des synthétiseurs analogiques et de la techno inventive et Christian Zanési, compositeur issu du GRM qui pratique à la suite de Pierre Schaeffer et de Bernard Parmegiani une électroacoustique organique et envoûtante. Deux mondes musicaux séparés par une frontière finalement étroite qu’ils ont décidé de franchir. Le résultat n’est pas une hybridation mais une fusion ; nouvel alliage où le son puissant, rythmé et coloré touche profondément le corps et donne à l’esprit des images mentales inédites. « 

En live, Christian et Arnaud sont accompagnés de Zita Cochet à la création video et en charge de la scénographie. Cette création en temps réel s’articule autour d’un système de webcams disposées sur scène accompagnant le live pour plonger le spectateur au cœur de la création. Le projet Frontières est initialement une commande de création live du Centre Pompidou Paris et le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

Projet Frontières (c)Blackstroberecords▶
XX0019 (c) Cédric Pigot

XX0019
Cédric Pigot (France)

DJ Set

C’est sous le pseudonyme de XX0019 que Cédric PIGOT délivre un Dj set H. T. I. S. (High Techno Indus with Spasms). Compositeur de musique électronique depuis plus de 20 ans, tour à tour expérimentale, glitch, ambient, deepnoise, le dancefloor est pour lui un Space Program Salvateur. !  ! !

Il s’est produit au Wintergarten, Waggons, SnarKlub, PS1 MOMA, Rex, Pulp, Playground, Musée d’art moderne de Paris, Centre G. Pompidou, Global Techno et à la Biennale de Venise.

En partenariat avec les ACP et Ampli, avec le soutien de la Centrifugeuse

12€ en réduit / 15€ plein tarif

—

La Centrifugeuse

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue de l'Université
64000 Pau

05 59 40 72 93

Voir sur la carte

Cédric Pigot (né en 1966) vit et travaille à Paris. Il forme un duo avec Magali Daniaux autour d’une oeuvre résolument polymorphe tournée vers l’expérimentation. Leur pratique concerne les arts visuels, la recherche sonore et l’écriture. En 2003, ils sont lauréats de la Villa Médicis hors-les-murs et partent en Chine où ils participent au premier Dashanzi International Art Festival. Ils en reviennent avec deux road movies ambiants et mystérieux où il est question de poursuites à travers des espaces parallèles et de prises de pouvoir. En 2010 ils sont finalistes de prix COAL, art & environnement. C’est le début de leur travail dans l’Arctique. Le couple s’intéresse aux enjeux politiques, économiques et géostratégiques à l’oeuvre dans la région des Barents au nord de la Norvège à la frontière russe. En février 2011 ils repartent à Kirkenes enregistrer Arctic secret doors, une pièce sonore à la frontière du documentaire qu’ils diffusent dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique.

Arnaud Rebotini est un compositeur et musicien de musique électronique français né à Nancy en 1970.
Il se produit sous son propre nom, mais aussi sous le pseudonyme Zend Avesta (Organique, Universal 2000) associant orchestre de chambre et musique électronique. Il fonde de 1997 à 2007 le duo Black Strobe, avec Ivan Smagghe. En 2008, Arnaud Rebotini surprend avec l’album solo Music Components sur le label Citizen Records, entièrement conçu et réalisé avec des machines analogiques telles que la boîte à rythmes Roland TR-808, les synthétiseurs Roland SH-101 et Roland Juno-60. En 2011, il sort l’album Someone gave me religion sur son label nouvellement créé, Blackstrobe Records. Il compose des remixes pour Dépèche Mode, David Guetta, Rammstein, The Rapture, Bloc Party, Acid Washed ou Tristesse Contemporaine et s’affiche dans les clubs et festivals les plus prisés de la planète. Auteur, compositeur, interprète, producteur et remixeur, il est aujourd’hui une figure emblématique de la musique électronique. Sa force majeure : rester à la croisée des genres, tout autant avant-gardistes qu’intemporels, et les marier.

Né à Lourdes en 1952, Christian Zanési est ancien étudiant de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze (Université de Pau, 1974-1975) puis de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (Conservatoire de Paris, 1976-1977). Il entre au Groupe de Recherches Musicales de l’Ina en 1977. Il y multiplie les expériences, les réalisations et les
rencontres en pratiquant les métiers du son et de la musique : ingénieur du son, assistant de composition, réalisateur, producteur radio et programmateur de concert. De 2006 à juillet 2015, il est le directeur artistique du GRM et à ce titre, est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, des publications et des manifestations musicales notamment : le festival Présences électroniques, l’émission Electromania sur France Musique, les 5 coffrets CD : « Archives GRM », « Bernard Parmegiani », « Luc Ferrari », « Pierre Schaeffer » et « François Bayle ». Il a composé de nombreuses pièces électroacoustiques, souvent jouées en concert. Depuis les années 2000, il développe une pratique de live music et s’est produit avec Christian Fennesz, Mika Vainio, Edward Perraud, Frederick Galiay, Thierry Balasse, Kasper Toeplitz, David Jisse, Bérangère Maximin et Arnaud Rebotini.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (