Saison paysages - Bordeaux

M.Biederman et P.Warnecke / Alex Augier / Holly Herndon

15 16 Sept. 2017
18:30 ↦ 02:00
Entrée libre

Dans le cadre de la saison culturelle Paysages Bordeaux 2017 / Paysages en Région et en préambule de la Semaine digitale de Bordeaux en 2018, RDV dans l’atrium et la salle des coffres désaffectée de l’ancienne Caisse d’Épargne à Mériadeck. Les volumes déstructurés de ce fleuron de l’architecture contemporaine bordelaise, deviennent le temps d’une soirée un écrin pour des performances et installations numériques proposées par accès)s( et le festival Echo A Venir. Des univers visuels sophistiqués -minimalistes, post-internet et organiques- alliés à la richesse des musiques électroniques

Rdv à “La Caisse”, ancien siège de la caisse d’Epargne à Mériadeck, en cours de réhabilitation par Norbert Fradin, futur lieu de vie et de culture

accès libre et gratuit jusqu’à 01h15

Bar et vestiaire sur place

Une co-production : Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Ville de Pau, accès)s( , Festival Echo à venir [Organ’phatom], Fradin Culture/Patrimoine, avec le soutien d’Optoma et de Dushow.

ancienne Caisse d’Épargne Mériadeck

​61, rue du château d’Eau,33000 Bordeaux

Perspection
Matthew BiedermanUSA CA

installation audiovisuelle

Perspection est un projet audiovisuel qui joue sur les perspectives et la perception du spectateur grâce à des illusions optiques et sonores. Il fait référence au classique “Ames Room” qui dupe la personne selon sa localisation dans la pièce en utilisant des jeux audio et visuels. Perspection propose un unique point de vue où les illusions visuelles et sonores fonctionnent en symbiose totale en face de l’écran à l’exact milieu de la pièce. A ce point précis, le spectateur ressentira les variations de l’image la profondeur de champ et la perspective. Des effets psycho-acoustiques synchrones avec les illusions visuelles, qui génèrent des perturbations propres à dérouter les perceptions sensorielles de l’espace.

Production: Crossed Lab Co-prod : Le Cube

Holly HerndonUSA

live audiovisuel

Fusionnant avec dextérité et équilibre les sphères discordantes de la musique électronique de clubs et l’académisme universitaire, les instrumentations complexes d’Herndon reflètent autant ses mentors John Bischoff, James Fei, Maggi Payne et Fred Frith, que sa courte expérience au sein du groupe Electrocute, et ses influences contemporaines house et techno expérimentale. Ses collaborations artistiques sont très éclectiques, allant de Hieroglyphic Being, au producteur Jlin, au philosophe iranien Reza Negarestani, à l’ingénieur Mat Dryhurst, ou encore à l’artiste Barry Threw, esthète du mapping vidéo. En 2012, son premier album Movement, sorti sur RVNG Int., a reçu des critiques élogieuses, encensant ses manipulations vocales nuancées, sa voix tout simplement addictive, ses drones surnaturels et ses références pop colorées. Son dernier EP, Chorus, offre une qualité vocale et une technique numérique encore plus poussées. Fraîchement signée sur 4AD, Holly Herndon confirme avec Platform sa grande liberté artistique et prépare actuellement son troisième Opus. L’artiste américaine s’accompagne en live de l’univers visuel de Mat Dryhurst.

_nybble_
Alex AugierFR

performance audiovisuelle

_nybble_ est une performance audiovisuelle, formelle et spatiale dont l’esthétique fluctue entre « minimalisme numérique et organicité ». Deux pôles d’un même continuum. Génératives, les fluctuations visuelles figurent des forces animant un système de particules, de mouvements à la fois naturels et géométriques plus ou moins complexes. Le synthétiseur modulaire remplace le musicien au cœur de la proposition et apporte la fluctuation musicale souhaitée par le projet. La conception scénique permet au médium audiovisuel de se déployer dans l’espace via une structure spécifique composée de 4 écrans transparents et de 4 points de diffusion sonore. Il offre au public une image quadriphonique et quadriscopique pour une expérience synesthésique totale.

_nybble_ est une coproduction Arcadi (Paris, FR), Stereolux (Nantes, FR), Alex Augier Studio (Paris, FR) soutenue par La Muse en circuit (Alfortville, FR).