En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #18

Paysage-fiction

14 OCT. 2018

Nausicaä de la vallée du vent — Hayao MiyazakiJP

Nausicaä et la vallée du vent

Dans un univers post-apocalyptique, les habitants de la petite vallée du vent tentent de survivre, entre l’avancée de la forêt toxique, et l’agression de leurs puissants voisins de l’Empire tolmèque. Princesse de la vallée, Nausicaä, l’héroïne éponyme, est animée d’un grand amour pour son prochain et pour la vie, et tente de ramener la paix entre les différentes factions, et entre l’homme et la nature.

Bande annonce - Nausicaä et la vallée du vent▶

version française, dès 7 ans

tarifs habituels du Méliès

Goûter japonais proposé par l'Amateur de Thé entre la séance du film et l'atelier

—

Cinéma Le Méliès

6 rue Bargoin 64000 PAU

Voir sur la carte

Référence incontournable de la culture populaire japonaise, Hayao Miyazaki (né en 1941 à Tokyo) a fait couler beaucoup d'encre, en particulier en Occident depuis la fin des années 1990. Diplômé d’économie et science politique de la prestigieuse université Gakushuin en 1963, il intègre la même année le studio Toei Doga en tant qu’animateur intervalliste où il travaille sur divers films et séries animées, dont "Chat Botté" (1969), véritable réussite technique qui assoit son talent. Il rejoint ensuite Isao Takahata et Yasuo Otsuka pour la conception du film "Horus Prince du Soleil". Entre 1969 et 1970, "Le Peuple du Désert" sera le premier court manga / roman graphique publié par Miyazaki, sous le pseudonyme de Saburo Akitsu. Dans les années 70 et 80, il poursuit son travail dans différents studios (A-Pro Telecom, Nippon Animation). En 1978, Hayao Miyazaki réalise sa propre série animée, accompagné de Yasuo Otsuka : "Conan le Fils du Futur" représente une forme de prototype de son œuvre tant dans sa création que ses composantes scénaristiques. L'année suivante, il présente son premier film d’animation : "Le Château de Cagliostro", puis "Nausicaä" qui sort dans les salles japonaises en 1984 et en France en 1986. Suivront des films célèbres : "Le Château dans le Ciel", 1986 ; "Porco Rosso", 1992 ; "Princesse Mononoké", 1997 qui propulse son réalisateur sur la scène internationale tout comme "Le Voyage de Chihiro" en 2001 ou  "Le Château Ambulant", 2004. "Le Vent se Lève" sort en juillet 2013 et marque la fin de carr!ère du cinéaste qui se voit récompensé d'un award honorifique pour l'ensemble de sa carrière l'Académie des Oscars. 

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (