En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vimeo
  • Twitter
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #18

Paysage-fiction

12 OCT. 2018

H
performances audiovisuelles (19h & 21h) — Franck Vigroux (France), Kurt d'Haeseleer (Belgique)

H de Franck Vigroux & Kurt d'Haesseler

performance H
Kurt d'Haeseleer (Belgique), Franck Vigroux (France)

Après Aucun Lieu et Centaure, les deux artistes poursuivent leur exploration d’un monde fantasmagorique « post-anthropocène » où la nature a totalement muté. Maîtres de l’illusion et des effets holographiques, Kurt d’Haeseleer et Franck Vigroux déploient un dispositif de projection tridimensionnel créant l’illusion de présences physiques. Où une image s’arrête-t-elle d’être une image pour devenir réalité ? À partir de ces matériaux, ils composent en direct une partition chimérique, visuelle et sonore. On devine alors un récit où chaque objet, chaque être vivant, se trouve propulsé dans un espace tridimensionnel.

H est une véritable expérience immersive et hypnotique, un voyage sensoriel, une traversée surréaliste où tout devient mouvant, trouble et instable.

Production déléguée : Compagnie d’autres Cordes / Coproduction : La Pop, Werktank vzw, with the support of the Flemish Community, Cité Musicale Metz. Avec le soutien de la spedidam. La Cie d’autres cordes est conventionnée par la Région et la DRAC Occitanie et reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Lozère.

En création (c) Péniche La Pop▶

5 € - gratuit pour les adhérents accès)s(

—

Salle Robert de Lacaze

Place, 39 route de Bayonne 64140 BILLERE

Voir sur la carte

Artiste protéiforme, Franck Vigroux évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, électronique, noise, théâtre, danse et vidéo. Multi-instrumentiste, improvisateur, compositeur, il se produit en concert ou dans des spectacles dans lesquels il met en scène sa musique. Parmi ses partenaires présents ou passés figurent une multitude d’artistes tels les musiciens Elliott Sharp, Mika Vainio, Reinhold Friedl, Kasper Toeplitz, Marc Ducret, Joey Baron, Bruno Chevillon, Zeena Parkins, Transistor, Push the triangle, l’Ensemble Ars
Nova, les écrivains Kenji Siratori, Philippe Malone, Laurent Gaudé, les plasticiens et vidéastes Philippe Fontes, Antoine Schmitt, Kurt d’Haeseleer, Fabien Zocco, les metteurs en scène Michel Simonot et Alexis Forestier ou le comédien Jean-Marc Bourg. Son travail prolixe l’amène aussi bien à réaliser des vidéos “Dust” (2007), à écrire des pièces radiophoniques (D-503, France Culture 2010), Alla breve France Musique (2011) ou encore des installations.De 2011 à 2014 il est artiste associé avec Scènes Croisées (48), et artiste en résidence à Anis Gras (94) à Arcueil, il est co-directeur artistique des festivals Instants Sonores (48) et Bruits Blancs (94). Ses disques ont été publié sur les labels Signature (Radio France), La Muse en circuit, DAC Records.

Plasticien, vidéaste, membre du collectif d’artistes De Filmfabriek, Kurt d’Haeseleer compte plusieurs courts métrages vidéo et installations à son actif dont File, Fossilization et S*CKMYP, présentés lors d’expositions et festivals internationaux (Rotterdam, Tokyo, Montréal, Paris, Berlin…). En collaboration avec Peter Missoten, il a réalisé la vidéo pour les opéras-multimédia The woman who walked into doors et L’hollandais volant de Guy Cassiers et a participé à la création de vidéoprojections pour Haroen the sea of Stories pour Ro Theatre. Avec Georges Aperghis et Ictus, il a participé au Paysage sous surveillance et Avis de tempête pour l’Opéra de Lille. Il a récemment créé la quatrième partie du projet Erase- (ex) , de Johanne Saunier et Jim Clayburgh et la vidéo pour Tristan und Isolde de Yannis Kokkos à la Monnaie (Bruxelles).
En 2007, il réalise la vidéo pour le spectacle Kod pour le Kunstfestival et celle du Gurrelieder pour l’Opéra de la Monnaie. Depuis 2010, il est le directeur artistique du Werktank (structure pour la promotion des nouveaux et des anciens médias) et responsable du videodesign pour le Ring de Wagner par Guy Cassiers et Daniel Bairenbaum à la Scala de Milan et au Staatsoper de Berlin.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (