En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(
Entrée libre
11 SEP. – 16 NOV. 2019

Tout se transforme
Chevalvert & friends

Pour son rendez-vous annuel avec le jeune public, le Bel ordinaire associe accès)s( pour une exposition dédiée à un graphisme des plus technologiques et innovants, autour du studio de design visuel Chevalvert.
Le parcours s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Ici, comme par magie, formes et objets se changent en partition musicale, en architecture lumineuse, en tableau graphique évolutif. Les œuvres se jouent à plusieurs, avec le corps et la voix. Chaque visiteur vit ses propres expériences et devient tour à tour, chef d’orchestre ou compositeur.

Sonophage (c)Chevalvert image

Sonophage
ChevalvertFR

Installation, 2018

« Cette création s'inspire du thème de la transformation industrielle. L'usine, lieu de fabrication et de recyclage permanents de matériaux, est un environnement collaboratif. Sonophage permet de disposer des formes et des signes graphiques sur un tapis roulant pour composer une symphonie collective infinie. Le système génère ainsi une forme de partition non linéaire et chaque fois unique, dont la musicalité est soumise à de nombreux facteurs aléatoires ». Catherine di Sciullo

Création : Chevalvert
Collaborations : Stéphane Buellet, Arnaud Juracek, Patrick Paleta, Julia Puyo Calvo

Mechane (c)Chevalvert image

Mechane
ChevalvertFR

Installation, 2017

Le dispositif consiste en une interface de contrôle du mouvement permettant au joueur de se déplacer et d'influencer un territoire imaginaire projeté dans la salle. Le titre de l'installation vient de mechane, ancien grec «moteur», faisant référence à la grue utilisée dans les théâtres grecs aux IVe et Ve siècles av. J.-C. pour porter les dieux sur la scène.

Direction créative & interaction : Chevalvert
Collaboration artistique et conception 3D : Bloc D
Conception sonore : Julien Gerber

Mechane, teaser▶
Murmur (c)Chevalvert image

Murmur
ChevalvertFR

Installation, 2013

Une oeuvre emblématique du travail de Chevalvert. Envisagée telle une prothèse architecturale, Murmur permet aux visiteurs d'interagir par l’intermédiaire de leur voix, avec un mur de lumière LED, pour recréer des mondes visuels et sonores singuliers.

Murmur simule et matérialise le mouvement des ondes sonores, détourne les notions de vitesse, d’espace et de temps en créant une passerelle lumineuse entre le public et l’oeuvre, le monde physique et virtuel.


L’installation a été créée en partenariat avec trois studios de design français, 2Roqs, Polygraphik et Splank

Mumur, teaser▶
Le Pianographe (c)Musique meuble image

Le Pianographe
Florent et Romain BodartFR

Installation participative, 2016

Conçu et fabriqué par Florent et Romain Bodart, le Pianographe s’inspire à la fois de l’Harmonium inventé au milieu du XIXème siècle pour accompagner les offices religieux et du synthétiseur moderne. Incarnation ludique et poétique de l’univers des deux frères, cette installation participative est née de l’envie d’une interaction directe entre vidéo et image. Cet instrument permet, en actionnant les touches du clavier, de déclencher simultanément sons et animations et ainsi de proposer aux visiteurs de composer leur propre tableau visuel et musical tout en explorant le spectre sonore ouvert par la musique électronique.

Production : Audi Talents

Le Pianographe ▶

Conférence le dimanche 8 septembre à 11h30 à la Médiathèque André Labarrère, Pau

Vernissage le mardi 10 septembre à 19h

visite guidées les sam. 14 sept., 5 oct., 2 & 16 nov. de 16h à 17h

Atelier créatifs les sam. 14 sept., 5 oct. & 2 nov. de 17h à 18h

avec Guillaume Batista Pina, chargé de l’action culturelle du Bel Ordinaire

gratuit sur réservation au 06 84 77 46 53

En partenariat avec le Bel Ordinaire

—

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

Voir sur la carte

Chevalvert est un studio de design visuel co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007. Basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale, le studio Chevalvert aborde et conçoit les projets sans a priori, où la forme est au service de l’idée. Les réalisations du studio se partagent entre des commandes institutionnelles, culturelles, industrielles et des projets autoproduits. L’expérience et le savoir-faire du studio offrent un regard croisé sur l’approche des problématiques et permet ainsi d’apporter des réponses pertinentes et cohérentes dans chaque domaine du design graphique.

Patrick Paleta est co-fondateur et directeur artistique de Chevalvert. Diplômé de l’école Estienne en design typographique et des Arts Décoratifs de Paris en édition, Patrick se spécialise dans la création d’identités visuelles et de systèmes de signalétique. Il a conçu plus d’une cinquantaine de logotypes pour l’industrie, le cinéma, la mode, le design et l’édition et conçu plusieurs caractères typographiques dont celui utilisé pour la signalétique des transports en commun lyonnais. Il est également co-fondateur du Bureau des Affaires Typographique (B.A.T.) dont il est responsable du développement communication. Patrick Paleta enseigne à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens. Il a reçu le prix du « Meilleur typographe 2012 » par l’industrie graphique en France. Avec l’agence Attoma, il a été récompensé lors des IIID awards dans la catégorie « Public Transport » et reçu une étoile lors de l’Observer du design 2012 pour le projet du système d’information Voyageurs des Transports en Commun lyonnais.

Stéphane Buellet est co-fondateur et directeur artistique de Chevalvert. Durant son diplôme supérieur en design graphique à l’école La Martinière-Diderot (Lyon) en 2005, Stéphane a développé une réflexion sur la « matière numérique » qui lui a valu les félicitations du jury. Spécialisé depuis dans le domaine du design d’interface et le design interactif, il développe depuis 2006 une pratique du design reposant sur une utilisation créative du code. Ses connaissances lui permettent de concevoir et de proposer des outils en se basant notamment sur des technologies open-source. Co-fondateur du studio Chevalvert en 2007, il gère de multiples projets qu’ils soient transdisciplinaires où imprégnés fortement par la présence technologique.

Influencés par l’univers artistique dans lequel ils ont grandi, pour Florent et Romain Bodart, la création est une évidence. Elevés dans une famille de luthiers ils ont commencé par explorer le monde des sons dès l’enfance, ont créé leur duo de musique électronique Idioma en 2008 et au fil des années ont découvert et apprivoisé de nouveaux champs de la conception sonore et graphique. Aujourd’hui, leurs espaces de pratique incluent la composition, la création graphique, la sonorisation de spectacle vivant et la relation musique / image. Ils utilisent différents médiums et apprécient de passer par une phase de travail concret et artisanal avant de continuer d’explorer les possibilités offertes par les outils numériques. Ces différentes facettes de leur activité s’enrichissent mutuellement, se complètent et se répondent. En 2015, Ils remportent le concours Audi Talents Awards en catégorie musique à l'image. En 2016 et 2017, Romain et Florent Bodart ont axé leurs recherches sur l’interactivité. Les instruments et les installations qu’ils ont imaginés invitent le public à la participation et à l’exploration des possibilités de conversation entre la musique et l’image.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (