En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

les rencontres "(Des)connectés"

ateliers, spectacles, conférences et projections autour de notre rapport aux outils numériques

Entrée libre
09 DEC. 2021

Soirée sur le "Hacking éthique"

Diffusion du court métrage “Swatted” de Ismael Joffroy-Chandoutis (20 minutes)

Suivi d'une conférence UX-X “Le Hacking éthique” avec Joffroy-Chandoutis et Jean-Paul Fourmentraux 

Swatted d'Ismaël Joffroy Chandoutis © I.J. Chandoutis, Le Fresnoy

Swatted
Ismaël Joffroy Chandoutis

Des joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au "swatting", un phénomène de cyber-harcèlement qui menace leur vie à chaque partie. Les événements prennent forme à travers des vidéos youtube et des images vectorielles issues d'un jeu vidéo.

Récompensée par de nombreux prix, le film brouille les frontières entre la fiction et le réel et reprend les codes de ces attaques de gamers pour mieux les dénoncer.

Réalisation : Ismaël Joffroy Chandoutis. Production : Le Fresnoy.

Teaser▶

conférence UX-X
Jean-Paul Fourmentraux, Ismaël Joffroy Chandoutis

antiDATA. La désobéissance numérique - Art et Hacktivisme technocritique

Une conférence UX-X “Le Hacking éthique” avec Joffroy-Chamdoutis et Jean-Paul Fourmentraux.

Jean-Paul Fourmentraux développera autour de son ouvrage "antiDATA. La désobéissance numérique - Art et Hacktivisme technocritique", qui est une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique.


" Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.

Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.

En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). "

entrée gratuite

pour des raisons qui nous dépassent, merci de présenter votre pass sanitaire

—

Cinéma Le Méliès

6 rue Bargoin 64000 PAU

Voir sur la carte

Né en en France en 1988, diplômé de l’INSAS (Belgique) en montage, de l'école supérieure d'art Sint-Lukas (Belgique) en réalisation ainsi que du Fresnoy (France), Ismaël Joffroy Chandoutis explore un cinéma à la frontière des genres. Ses films questionnent la mémoire, le virtuel, la technologie et les espaces intermédiaires entre les mondes, entre les mots. Il se fait connaître en tant que réalisateur avec son film Ondes noires qui a été présenté dans de nombreux festivals internationaux, tels que l’IDFA (Pays-Bas), le Festival du court métrage de Clermont-fd, le festival du court de Regensburg (Allemagne) etc. Le film a également reçu de nombreuses récompenses, notamment le Prix Festivals Connexion Auvergne Rhône Alpes à Clermont-Ferrand, le grand prix et le prix du jury jeune au festival de Regensburg. Ismaël est également chef monteur. Actuellement, il vit et travaille à Paris.

Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d'art (AICA), est professeur à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Internet (CNRS éd., 2010), L'Ère Post-media (Hermann, 2012), L'œuvre Virale. Net art et culture Hacker (La lettre volée, 2013), Identités numériques (CNRS éd. 2015).

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (