Télécomix
TélécomixWWW

Conférence

17 Oct. 2012
19:00 ↦ 20:30
Entrée libre

En partenariat avec le réseau de lecture publique.

Conférence le mercredi 17 octobre à 19h - Auditorium, Médiathèque André Labarrère

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

Conférence

Télécomix est une désorganisation sans leader, ni hiérarchie ; un groupe éparpillé d’activistes du net créé en avril 2009. Ses membres sont issus du milieu des activistes ou de la scène des hackers. A l’origine, Télécomix s’est impliqué dans les politiques parlementaires, agissant comme une interface entre les communautés et les représentants élus. Puis ils se sont progressivement tournés vers l’action directe. Ils participent de l’émergence actuelle d’un hacking éthique et militant engagé pour la défense de la liberté d’expression.

 

Ils opèrent au Caire, à Tunis, actuellement à Damas et dans toute la Syrie en apportant leur soutien technique et communicationnel aux cyberdissidents des révolutions arabes pour contourner la censure gouvernementale et permettre le libre accès à Internet. Un membre de Télécomix témoigne : «Nous aidons toutes personnes ou peuples qui en ont besoin et qui le désirent, blogueurs espagnols, américains, iraniens. Nous fournissons des moyens d’anonymisation gratuitement, nous aidons sur des projets qui restent dans notre optique (hébergements, etc..). Nous organisons des séminaires de sensibilisation (privacy, crypto, opendata, etc.). Nous mettons en avant la neutralité du réseau ainsi que la libre circulation des données. Internet est un vecteur d’information et de liberté d’expression, nous veillons simplement à ce qu’il le reste, ni plus, ni moins ».

 

Télécomix présentera, outre ses actions récentes, la PirateBox, un dispositif de communication et de partage de fichiers autonome et mobile. Il permet de transformer n’importe quel espace en un réseau de communication sans fil, libre et ouvert, permettant l’échange et le partage de fichiers de manière anonyme. Un réseau privé et sécurisé indépendant du réseau Internet et par conséquent hors de portée du contrôle des Etats. Développé grâce à des technologies Open Source, ce dispositif peut être construit par tout un chacun – tutoriel et démo étant proposés en libre accès par Télécomix.