Window Licker
Random (lab)FR

Installation pour vitrine dans l’espace public

11 20 Oct. 2012
09:15 ↦ 19:00
Entrée libre

Vernissage de l’exposition le jeudi 11 octobre 2012 à 18h - Chocolaterie Josuat

Exposition du lundi au vendredi de 9h15 à 12h et de 14h30 à 19h

Centre-ville de Pau

Window Licker est un dispositif de dessin et d’écriture interactif multimédia apposé sur la vitrine d’un commerce de quartier comme une boulangerie, une boucherie ou un bureau de presse. Il invite les habitants et les usagers à jouer avec les lignes de porosité entre l’espace marchand et l’espace public. Le sésame est le souffle.

Window Licker est une sculpture robotisée, une peau à dessiner qui mue par cycles plus ou moins longs, en fonction de l’activité de proximité. Dans le magasin, trois éoliennes sont disposées sur le comptoir, devant la baie vitrée et à l’extérieur de la boutique. Sur une ventouse de vitrier intégrée au dispositif, un bras motorisé manipule une pointe traçante et une gomme asservies au système de contrôle informatique, électronique et mécanique piloté par les hélices mises à disposition des clients et des passants.

Window Licker déploie son scénario suivant les spécificités environnementales et sociales du quartier. Pour le festival accès(s), le dispositif de la vitrine se mariera à l’aménagement du commerce et la manipulation des éoliennes se conjuguera aux comportements et circulations des clients/acteurs dans la boutique. Le temps de l’attente, d’un échange avec le commerçant Window Licker vient tracer les contours poétiques de l’activité du quartier.

Co-production accès(s) / Ars Longa, avec le soutien du DICRéAM.