Installations

15 Juin 2013
16:30 ↦ 20:00
Entrée libre

La commanderie - Lacommande

64360 Lacommande

Dépli
Thierry FournierFR

Installation cinéma interactive

Créée sur iPad par Thierry Fournier, la pièce interactive Dépli propose une nouvelle forme d’expérience du cinéma : une navigation à travers le film Last Room. Un cinéma « jouable » et sensuel, où le spectateur peut recréer une infinité de parcours dans le film en choisissant et en mélangeant les plans, leur sens, leur vitesse. Jouée sur iPad seul, avec une TV, dans une salle de cinéma ou dans le cadre d’une exposition, Dépli propose l’expérience inédite de réécrire un film par le toucher.

Last Room
Thierry FournierFR

Projection

Un dialogue entre cinéma et arts plastiques qui propose une expérience inédite. Tourné au Japon par Pierre Carniaux, le film Last Room est une fiction et un documentaire. Les occupants de love hôtels et d’hôtels capsules se racontent à travers des histoires à la fois intimes et rêveuses, entremêlées de voyages à travers les paysages de l’archipel. Bientôt, ces récits personnels résonnent avec une histoire collective : celle de Gunkanjima, île fantôme à l’abandon au large de Nagasaki, puis avec celle du Japon tout entier.

Les murs ont des oreilles
Pierre MénardFR

Installation sonore et lectures performées

Le texte se compose d’une suite de monologues qui se font échos, parfois dialoguent ou s’interrompent, écriture mosaïque, microsfictions, ressassement de mots en mouvement dans le sens d’une marche en avant. Associant dans une construction par affinités de timbres, échos, contrepoints, par tensions, intensités des textes écrits à partir d’ateliers d’écriture, de réflexions sur les lignes de désir et la sérendipité, de faits divers et d’inventaires urbains, de récits de promenades géolocalisés, dérives et chemins de traverses, des microfictions et d’un journal de travail en fragments sur Twitter, le dispositif a pour but de permettre progressivement la création dune fiction à lecture et circulation aléatoire. Le récit nest pas celui d’un voyage, mais de récits brefs au sein dun récit.