Soirée concerts

15 Juin 2013
19:30 ↦ 23:30
Entrée libre

La commanderie - Lacommande

64360 Lacommande

Let's go town
DémolécularisationFR

Performance narrative pour « sons visuels » et « images sonores »

Let’s go to town est un film où les rôles sont inversés, l’image montre ce qui est sonore et le son fait entendre ce qui est visuel. En reprenant les codes du sous-titre (norme Antiope : emplacement, couleurs) y compris ceux pour malentendants, l’image décrit le sonore, alors que le son évoque l’univers visuel (bruitages, vinyles de muzac, audiodescription pour aveugles). Sur ces bases, un film commence, une histoire, un film de l’instant, une suite d’évènements, une narration en direct. Progressivement les rôles se brouillent dans un univers de « cut-up » généralisé texte-image-son, propice à l’accident et au débordement. Intérieurement, le spectateur compose son propre film.

Baron Rétif et Concepción Perez

Concert

Quelque part entre Dr. Dre, Sun Ra, Liquid Liquid et The Roots, le duo parisien Baron Rétif et Concepción Perez, signé sur le label Musique Large (Superman 103, Cassette Mouillée K7, Cascades EP), délivre une électro sous codéine aventureuse auto-labelisée Décalette, qui emprunte avec subtilité selon les morceaux à la house, au funk, au hip-hop, au dub ou au jazz.

Déglinguée, culbuto, leur musique est faite de carambolages métissés, évolue sur des sables mouvants, du funk usé, du futur dub, et/ou de la chicago house jouée slow motion.

Sur scène, Baron est en mode opération coup de poing sur ses batteries pendant que l’immaculé Concepción opère derrière les machines : tout est joué, souple, intense ; les limites temporelles sont défiées, défaites, mélodies et pulsations croisent le fer dans de sérieux duels à l’issue incertaine. Tout peut se faire et se défaire, en suspension, dans le public, l’atmosphère se tendre et se détendre sans arrêt.

Bérangère MaximinFR

Concert

Jeune figure de la scène électroacoustique, Bérangère Maximin possède déjà à son actif deux albums remarquables sortis chez les plus grands : Tant Que Les Heures Passent sur le label de John Zorn, Tzadik en 2008 et No One Is An Island, en 2012 sur le label belge Sub Rosa qui regroupe les participations de Rhys Chatham, Fennesz, Frederic D. Oberland et Richard Pinhas. Elle présentera en avant première, Infinitesimal, son 3ème opus confectionné dans son Home Sweet Home Studio à Paris. Ses compositions musicales singulières se situent au croisement des mondes de la musique concrète de l’école GRM / IRCAM et la musique électronique expérimentale, avec un goût prononcé pour la trituration rythmique héritée d’abstractions ethniques comme des musiques improvisées. Chaque son, chaque effet de voix apporte son lot de précision mais aussi de pure poésie. Ici, le temps n’a plus d’emprise.