Oval constitue l’un des grands groupes de l’electronica des années quatre-vingt-dix. Projet radical, tant par son approche proprement musicale que théorique et technique, Oval explore toutes les méthodes alors proposées par les nouvelles technologies de l’édition musicale, mais aussi par ses manques et ses défauts. Il expérimente, raye et mutile des CD qu’il joue ensuite, utilisant les sons obtenus par les défaillances sonores du matériel digital pour créer d’étranges morceaux hésitants, pantelants, désaxés et pourtant mélodiques. Visionnaire, Markus Popp vient d’inventer le style « glitch ». Un genre qui deviendra bientôt un maniérisme connu sous le nom de click’n’cut et qui dominera une bonne partie de la musique électronique des années 90.
En 2006, Popp annonce son retrait de la scène musicale. Au cours de ses quinze ans d’existence, Popp avec ses projets Oval et Microstoria aura révolutionné la musique en imposant l’autonomie du créateur et la démocratisation de la production dans le domaine de l’édition musicale avec la création d’Oval Software entre 1998 et 1999, un logiciel capable de reproduire le processus créatif du compositeur, qui sera commercialisé en 2002.
Neuf ans après le dernier album d’Oval, Markus Popp renait discographiquement mais aussi artistiquement en réunissant aujourd’hui sur un double CD, 70 titres, deux heures d’une musique électronique abstraite et brillante, à la fois mélodique et rythmique, plus accessible et plus ouverte. Ces dernières productions dévoilent selon ses mots "le musicien qui se cachait derrière le technicien" et réaffiment sa place au cœur de la recherche sonore contemporaine.
Site de l’artiste
David Guez a suivi une double formation aux beaux-arts et en informatique. A ses débuts, il pratique la peinture et la sculpture. C’est au milieu des années 90, avec le débarquement d’Internet, que tout change : en fin connaisseur des nouvelles technos, l’artiste se laisse naturellement tenter par cette nouvelle matière de création. David Guez puise son inspiration dans les grands thèmes de réflexion autour de la révolution numérique : les médias libres, les liens entre virtuel et réel, l’identité, les usages collaboratifs de l’internet, et ces dernières années, la mémoire et le temps.
Ces projets ont été produit et présenté dans de nombreux lieux artistiques contemporains (Gaité lyrique, Centre pompidou, Jeu de paume, Le plateau, Centre Barbara, Nuit blanche Paris, Beaux arts de Lyon, Dijon, Nantes, Marseille, résidence au Banff, File Festival Brésil, Isea2009...) et ils bénéficient d’une couverture médiatique importante (New york times, Le Monde, Libération, Télérama, France-culture, france culture...) et de soutiens institutionnels (CNC, SCAM, ARCADI).
Site de l’artiste