Exposition David Guez

Mémoire numérique et conservation Ou Comment utiliser le Land art pour sauver notre mémoire collective à l’ère du numérique

24 Mai 1 Juin 2014
14:00 ↦ 18:00
Entrée libre

Depuis l’avènement de l’informatique et de l’Internet, notre patrimoine culturel et artistique est massivement numérisé, s’exposant ainsi à un danger de disparition dû à la fragilité et à l’obsolescence des supports de sauvegarde informatique.
Tel est le point de départ de David Guez, un des pionniers de l’art numérique en France, pour ce projet qui interroge l’obsolescence des médias et la fragilité de la mémoire numérique. Dans une démarche proche de l’anticipation - le futur, la mémoire et l’oubli en sont le fil conducteur – il imagine une alternative à cette possible perte des données et se propose de stocker les données numériques d’œuvres d’art de référence ou de moments clés de l’histoire de l’humanité sur des supports physiques durables.

Vernissage dînatoire vendredi 23 mai à 19h

Exposition visible les mercredis, samedis et dimanches

La commanderie - Lacommande

64360 Lacommande

Disque dur papier
David GuezFR

Le disque dur papier propose le stockage de données numériques sur un support “papier” via le rétrécissement du code informatique des fichiers, permettant ainsi une sauvegarde pérenne et un ‘reload’ eventuel en cas de disparition de la version magnétique.
2 volumes ont été imprimés de la totalité du code binaire d’un fichier vidéo : « Le voyage dans la lune de G.Méliès» et « La Jetée » de Chris Marker.

Série Étalon Kilo Octet
David GuezFR

L’étalon kilo-octet est un travail sur les correspondances entre les différents systèmes d’unités (longueur, masse, durée..) et le système de mesure de l’unité informatique : le bit (correspondant à un 1 ou 0) et par extension l’octet représentant 8 bits (un caractère alphanumérique). Réalisation d’une marque de correspondance à celle de l’octet. sur des objets de mesures existants.

Stèles binaires aluminium
David GuezFR

Impression sur des plaques d’aluminium au format A4 du code binaire de différents fichiers issus du patrimoine.
Ainsi, une plaque devient un sauvegarde du fchier mp3 en cas de disparition comme la voix de Niels Amstrong en direct de la lune.

Stèle binaire granit
David GuezFR

Les stèles binaires en granit sont des dalles de taille variable sur lesquelles est gravé au laser le code binaire d’un fichier existant. Elle peuvent s’installer dans un espace extérieur ou intérieur dans l’esprit du monument public. Elles forment une sauvegarde permanente d’un fichier patrimoniale ou lié au contexte du lieu de l’expostion. La première stèle en granit sauvegarde la voix de l’ours brun des Pyrénées, espèce en voix de disparition.

Stèle binaire mozaïque
David GuezFR

Les stèles binaires en mosaïque sont des fresques représentant une sauvegarde d’un fichier numérique. Elle peuvent être construites sur des façades de bâtiments de façon pérenne ou sous la forme de panneaux amovibles. La première réalisation est une fresque de 2mx1m qui contient le code binaire du programme d’un jeu d’échecs.

Broyeuse binaire
David GuezFR

La broyeuse binaire est un programme installé sur internet ou en local sur un ordinateur qui permet de télécharger un fichier numérique quelconque afin de le transformer en une affiche A2, A3 ou A4 prête à être imprimé contenant le code binaire du même fichier. Ainsi l’affiche devient une sauvegarde « papier » du fichier numérique.
La broyeuse binaire peut être installé comme un bureau composé d’un ordinateur et d’une imprimante. Les visiteurs peuvent venir avec leur clef usb et proposer un fichier de leur choix. En retour, on leur imprime le pdf contenant la sauvegarde binaire du fichier.