Vernissage

Oval + Bj Nilsen

23 Mai 2014
20:30 ↦ 23:30
Entrée libre

Adhérez à l’association accès)s( lors de cette soirée (5e), un verre de jurançon vous sera offert !

La commanderie - Lacommande

64360 Lacommande

Un portrait sonore de Londres
BJ NilsenSE

Après le bois, l’eau, le vent : la ville. Pour son nouvel album, enregistré dans le cadre d’une résidence, le Suédois BJ Nilsen s’empare du concept de dérive cher aux situationnistes, pour livrer un portrait sonore de Londres, à travers les oreilles d’un étranger. Sans plan précis, sans itinéraire, et surtout sans méthodologie particulière, Nilsen a ainsi passé plusieurs jours et nuits à marcher sans but dans la capitale britannique, enregistrant tout ce qui lui semblait significatif, tout ce qui pouvait constituer, sans même qu’un londonien s’en rende compte, les spécificités de sa ville. Mais Nilsen n’est pas pour autant un puriste du field recording, et ses enregistrements n’ont pas valeur de document et constituent, au contraire, le matériau d’une reconstruction, purement mentale, de l’expérience vécue alors.

Au fil d’Eye of the Microphone, on croisera donc beaucoup d’eau, l’omniprésence de la Tamise rendant celle-ci inévitable, des habitants, dont les voix indistinctes apparaissent comme égarées dans un brouillard sonore, des drones à l’origine inconnue, des oiseaux, des moteurs divers, le tout finement réagencé en un hommage à cet environnement urbain si familier que l’on ne l’entend plus, mais qui retrouve ici tout son potentiel d’émerveillement et de surprise. 

Oval
Markus PoppDE

Oval a profondément marqué le paysage de l’électronica des années 90, grâce à une esthétique sonore inédite, à la fois poétique et radicale, qualifiée de « glitch ». Un genre musical utilisant les sons obtenus par les défaillances sonores du matériel numérique et la mutilation de Cds, qui a influencé toute une génération de musiciens. Après un silence de près d’une décénie, Markus Popp réaffirme sa place dans la recherche sonore, avec une musique électronique abstraite et brillante, à la fois mélodique et rythmique, qui dévoile selon ses mots « le musicien qui se cachait derrière le technicien ».