L'objet VR

Vernissage le mardi 11 octobre à 13h

11 Oct. 7 Nov. 2022
Entrée libre

Une exposition de réalité virtuelle avec les oeuvres de Faye Formisano, John Sanborn et Vincent Ciciliato et Christophe Havel.

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

They dream in my bones - Insemnopedy II
Faye FormisanoFR

Réalité Virtuelle - 2020

They Dream in My Bones est une installation fiction racontant l’histoire de Roderick Norman, chercheur en onirogénétique : la science qu’il a fondée et qui permet d’extraire les rêves d’un squelette inconnu. Plongé dans l’espace mental de R. Norman, reconstitué sous la forme d’une installation textile composée de dessins et de peintures, le spectateur est invité à visionner un film immersif en 360° stéréoscopique. Conçu comme une fable scientifique minimale en noir et blanc, ce film VR qui mêle images de synthèse et images filmiques traditionnelles nous transporte à travers des voiles virtuels poursuivant la métamorphose d’un squelette à la frontière de l’humain de ses gènes comme de ses genres.

II Canto dei suicidi
Christophe HavelFR, Vincent CiciliatoFR

film VR - 2020

II Canto dei suicidi est un projet immersif de VR de 360° inspiré du Canto XIII de la Divine Comédie de Dante Alighieri. L’oeuvre s’appuie sur différents schémas du récit : le cycle perpétuel du châtiment, la réincarnation dans les plantes, l’amputation par dévoration, la domination des harpies; la séparation des âmes de leurs corps lors de leur retour sur terre au jour du jugement. Des plateformes qui lévitent mettent en scène des étapes allégoriques allant de l’état mental qui précède le suicide, en passant par l’acte et la torture que subissent les âmes en étant dévoréespar les harpies, jusqu’à la réincarnation dans des entités sans corps les jours du Jugement dernier.
L’environnement musical qui entoure chaque plateforme enveloppe le visiteur dans un espacesonore lié à l’état mental de chaque lieu.

production Art Zoyd studio. Avec le soutien de la SCAM - Bourse bouillon d'un rêve

The Friend
John SanbornUSA

Réalité Virtuelle - 2019 / 2020

En 2020, dans The Friend, John Sanborn nous questionnait sur cette nécessité de l’être humain de croire en quelque chose : « des idées, des structures et des gens en qui placer notre foi, espérant trouver des réponses à des questions
dont nous savons pertinemment qu’elles n’en ont pas ». C’est une critique des nouvelles religions et à ces nouveaux messies autoproclamés apparus aux Etats Unis et en Amérique du Sud ces dernières décennies, notamment le mouvement
éclectique de la Nouvelle Pensée ( courant de pensée spirituel développé à partir du XIXème siècle aux Etats-Unis ).
En 2022 la version VR de cette installation monumentale nous immerge dans cette église reconstituée où Sanborn et ses 8 amis célèbrent leur liberté et leur création d’une nouvelle utopie.