RYBN est une plate-forme artistique extra-disciplinaire, fondée en 2000 en tant qu’entité web, disséminée via plusieurs serveurs sur le net et présente physiquement à Paris, Montréal, Berlin et Bruxelles. RYBN.ORG opère par le biais d’installations interactives et en réseau, de performances audiovisuelles mêlant numérique et analogique. Leurs projets se réfèrent également aux systèmes codifiés de la représentation artistique (esthétique, peinture, architecture, avant-garde, musique) ainsi qu’aux phénomènes physiques et socio-politiques, explorant divers champs tels que l’économie, l’analyse de données de masse, la perversion de l’intelligence artificielle, le langage et la syntaxe, la perception sensorielle et les systèmes cognitifs. Leur travail a été présenté dans un grand nombre de festivals, d’expositions d’art contemporain, de musées et d’institutions.
Site du collectif
Jean-Baptiste Bayle se dédie essentiellement à la collecte d’informations sur les divers modes d’invasion, de persuasion et de domination des technologies contemporaines, qu’il organise et déploie sous la forme de blogs ou de mappings. Sa contribution à l’exposition DISNOVATION consistera à élaborer une nouvelle cartographie des terreurs technologiques abordées par notre thématique.
Emmanuel Ferrand, chercheur en mathématiques (UPMC / Université Pierre et Marie Curie), est aussi impliqué dans divers projets avec Dorkbot Paris.
Set Up Shop réunit l’artisteMelle Smets et le chercheur Joost van Onna.
Actif comme chercheur, artiste et critique, Melle Smets interroge notamment la relation entre l’homme et son environnement, engageant dans l’espace public une reflexion sur le paysage contemporain. Joost van Onna, après des études en psychologie sociale et en criminologie, s’intéresse aujourd’hui à l’émergence et au succès des systèmes économiques autorégulateurs informels.
Site de Set Up Shop
Figure notoire du hacking, Julian Oliver est un des fondateurs de Men in Grey et rédacteurs du manifeste The Critical Engineer qui sera présent dans l’exposition sous forme d’affiche et de document à emporter.
Site de l’artiste