Rencontres & ateliers #1

11h–13h - RYBN / 14h - Jean-Baptiste Bayle / 15h - Emmanuel Ferrand / 16h - RYBN / 17h30 - Melle Smets / 18h30 - Julian Oliver

15 Nov. 2014
11:00 ↦ 20:00
Entrée libre

Traduction simultanée bilingue (fr/angl)

Retransmission en streaming sur les sites Internet de la Gaîté Lyrique et d’accès)s(

Espace créatif & Chapiteau

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

Décontamination du langage
RYBNFR

11h/13h - atelier

Temps d’échange et d’analyse du champ sémantique de l’innovation, cet atelier propose de réaliser l’inventaire des éléments de langage des technologies, de définir et contextualiser ce vocabulaire, afin d’en désamorcer les lieux communs, faire émerger les connotations et les idéologies qui le traversent.

The Terminator Studies
Jean-Baptiste BayleFR PT

14h - discussion

Depuis quelques années, Jean-Baptiste Bayle mène un travail critique autour des articulations entre science-fiction et réalité et poursuit une recherche documentaire sur de nombreux thèmes comme le cyborg, le voyage dans le temps, la survie, la domination des machines, l’intelligence artificielle, la robotique, la génétique, mais aussi l’anthropologie du futur ou la futurologie. Dans Terminator Studies, il s’intéresse à l’influence du film The Terminator dans l’imaginaire collectif. Le projet consiste en une immersion dans la littérature et le cinéma de science-fiction, les jeux vidéo ou encore le cyber-espace, à la recherche des multiples occurrences de ce personnage de fiction. Jean-Baptiste Bayle analyse la contamination de l’Histoire par un récit fictionnel et questionne le rôle de la fiction et celui de l’artiste comme producteur de représentations.

Conférence de Jean-Baptiste Bayle

The Terminator Studies - Régine Debatty, We make money not art

Écouter la conférence

L'équation du bonheur / les dérives du storytelling scientifique
Emmanuel FerrandFR

15h - conférence

Les laboratoires de recherche les plus sérieux subissent, comme le reste de la société, une restructuration selon les canons de la gouvernance néolibérale. Les financements se font "sur projets", avec des brevets et des "applications" en vue, et les institutions sont mises en concurrence. Pour le chercheur, précaire de luxe, c’est plus que jamais publish or perish. Il est devenu un communiquant, en particulier pour trouver de l’argent pour son labo ou des investisseurs pour sa start-up. Le discours scientifique, maintenant formaté pour faire mouche dans les médias et auprès des décideurs, sort trop souvent des rails de la froide rationalité pour se laisser orienter par des intérêts financiers et/ou idéologiques. C’est la porte ouverte à toutes les approximations et aux bonimenteurs. L’explosion de la fraude scientifique est l’un des symptômes de cette fuite en avant. Nous verrons au passage comment le travail de certains artistes peut-être instrumentalisé par le complexe technoscientiste. Ces phénomènes seront illustrés par des exemples concrets (Human Brain Project, ITER et fusion nucléaire, nanotechnologies, biologie synthétique…).(EF)

Blog d’Emmanuel Ferrand

L’équation du bonheur, les dérives du storytelling scientifique : images et liens de la conférence

Écouter la conférence

The Algorithmic Trading Freak Show
RYBNFR

16h - rencontre/projection

Dans un contexte où 80% des ordres d’achat et de vente en bourse sont réalisés par des robots, le collectif RYBN se penche sur le fonctionnement et les implications de l’emploi croissant de ces traders automatisés.
Pour ce faire, ils dissèquent les programmes de ces automates afin de mettre en lumière les rouages et les travers des algorithmes financiers.
En effet, les stratégies d’investissement reposent essentiellement sur des mécanismes de prédiction a priori rationnels qui deviennent caduques en temps de crise, amenant certains acteurs à se tourner vers des pratiques obliques ou aussi fantaisistes que le recours au jet de fléchettes, au choix d’investissements réalisés par des singes, à l’étude de diagrammes astrologiques datant du 19ème siècle.
L’installation The Algorithmic Trading Freak Show se compose d’une série de schémas décrivant des algorithmes, rendus publics suite à leur inefficacité avérée.
Quatre spécimens de robots boursicoteurs sont activés pour permettre au visiteur de mesurer leur degré de performance, rendant visible les fluctuations d’un marché fictif.
En parallèle, une base documentaire en libre consultation présente les sources de ces recherches.

Écouter la rencontre

Turtle 1, la voiture made in Africa - Melle Smets
Set Up ShopNL GH

17h30 - rencontre/projection

Rencontre avec l’artiste Melle Smets, initiateur avec l’ingénieur Joost van Onna, du projet Turtle 1 - la première voiture made in Africa développée dans le quartier de Suame Magazine, dans la ville de Kumasi au Ghana. 

Écouter la conférence

L’Ingénieur Critique
Julian OliverNZ DE

18h30 - rencontre/projection

Présent dans l’expositon Disnovation avec The Transparency Grenade, Julian Oliver est le co-fondateur de Men in Grey et co-auteur avec Danja Vasiliev du Manifeste de l’ingénieur critique qui exhorte à la réappropriation et au détournement radical des technologies de l’information et de la communication. Figure notoire du hacking, il interviendra sur sa pratique entre art et politique.

Écouter la conférence