Jean-Baptiste Bayle se dédie essentiellement à la collecte d’informations sur les divers modes d’invasion, de persuasion et de domination des technologies contemporaines, qu’il organise et déploie sous la forme de blogs ou de mappings. Sa contribution à l’exposition DISNOVATION consistera à élaborer une nouvelle cartographie des terreurs technologiques abordées par notre thématique.
RYBN est une plate-forme artistique extra-disciplinaire, fondée en 2000 en tant qu’entité web, disséminée via plusieurs serveurs sur le net et présente physiquement à Paris, Montréal, Berlin et Bruxelles. RYBN.ORG opère par le biais d’installations interactives et en réseau, de performances audiovisuelles mêlant numérique et analogique. Leurs projets se réfèrent également aux systèmes codifiés de la représentation artistique (esthétique, peinture, architecture, avant-garde, musique) ainsi qu’aux phénomènes physiques et socio-politiques, explorant divers champs tels que l’économie, l’analyse de données de masse, la perversion de l’intelligence artificielle, le langage et la syntaxe, la perception sensorielle et les systèmes cognitifs. Leur travail a été présenté dans un grand nombre de festivals, d’expositions d’art contemporain, de musées et d’institutions.
Site du collectif
Benjamin Gaulon aka Recyclism est artiste, chercheur, enseignant à Parsons Paris The New School for Design. Dans chacune de ces activités, il s’attache à développer une approche créative et critique autour de la technologie, des médias et des modes de consommation qu’ils génèrent. Il organise également depuis 2005 des « e-waste workshop » où le public s’initie au circuit bending, au hardware hacking, ainsi qu’aux problématiques liées à l’obsolescence programmée : on y détourne du matériel en apparence obsolète pour recomposer ainsi de nouveaux objets électroniques. L’expérimentation pédagogique, envisagée comme mode de recherche, vient compléter l’arsenal des tactiques de cet artiste qui recycle, hack et détourne.
Manuel**Knapp** (né en 1978), peintre, graphiste et musicien, est diplômé de l’école des Beaux-arts et de l’Institut électroacoustique de l’École Supérieure de Musique et des Arts du spectacle de Vienne. Il vit actuellement entre sa ville natale, Vienne, et Tokyo. Son travail est constitué d’environnements sonores et visuels au croisement du cinéma d’animation expérimental et de la peinture abstraite minimale. Influencé par l’esthétique picturale des Constructivistes et les essais cinématographiques de l’avant-garde des années 20 (Hans Richter, Viking Eggeling, Walter Ruttmann), il développe un vocabulaire formel et structurel basé sur le langage graphique et la séquentialité. Son filmVisibility Of Interim, qui a reçu le prix Innovatives kino du Festival du film autrichien Diagonale en 2007, en est une expression des plus abouties.
Site de l’artiste
Vivant à Chicago, Jon Satrom est artiste, enseignant et créateur d’événements. Il éprouve un intérêt particulier à explorer les structures, les interfaces et les conventions des outils informatiques d’hier et d’aujourd’hui. L’humour et le détournement sont deux des facettes qu’il développe au sein d’une démarche par ailleurs rigoureuse, au travers de performances audio-visuelles en solo ou en collaboration avec XTAL FSCK, I ♥ PRESETS, & Magic Missile, ainsi que de programmations expérimentales visant à révéler les potentialités créatives des déchets numériques. Sa reconnaissance en tant que performer et intervenant est internationale. Il a été invité notamment à STEIM, Amsterdam ; à Musicacoustica, Pékin ; Transmediale, Berlin ; au Museum of Contemporary Art, Chicago ; au Centro Multimedia, Mexico ; à SXSW Interactive, Austin...
Site de l’artiste