Quatre propositions d’ateliers faisant référence à des oeuvres et techniques dans l’esprit de récupération et du Do It Yourself (Fais le toi-même). Le but est de sensibiliser le participant à l’art, à la technologie, aux différentes cultures et à l’écologie sous une forme ludique. Grâce à la fabrication et à la découverte de différentes formes et matériaux, l’enfant exprime une idée en faisant appel à d’autres formes d’expressions que celle du langage comme son sens esthétique, son regard, son aptitude manuelle, etc.
_
atelier Le Tricodeur
Il s’agit d’un projet de piratage de machine à tricoter provenant du design de la maille. À partir de vieux modèles de machines à tricoter qui ne sont plus commercialisés, comment travailler sur l’image pour générer des motifs dans une approche graphique, mais aussi l’idée de faire par soi même et de découvrir une pratique : le tricot, connecté au numérique.
Intervenant : SEW & LAINE (textile électronique- Bordeaux)
_
atelier danse - en écho à l’œuvre de Julien Prévieux
- Environnement : en partant de l’imaginaire, différencier au niveau du ressenti corporel l’évolution dans un environnement non pollué (travail sur l’eau, le soleil, le vent, le silence…) et un environnement pollué (travail sur les métaux, les pesticides, les pollutions sonores…)
- Homme - machine : à partir de la gestuelle née de l’usage des nouveaux supports numériques, comment amener les participants à la danse (amplification-réduction, modification des tempos, fragmentation…) et prendre la place d’un support numérique (travail sur la peau et le toucher notamment). A partir de l’imaginaire, procéder à une hybridation entre l’Homme et ses créations mécaniques et numériques afin de créer de nouveaux corps, de nouvelles motricités et sensibilités.
Intervenant : Stéphane Lechit (danseur et chorégraphe pour la Cie La Ligne de Désir)
_
atelier graphisme - en écho à l’œuvre d’Aram Bartholl
Développer l’altération de signes par différents biais : papier froissé, mouillé, découpé et recollé…) et valoriser en tant qu’aboutissement graphique la détérioration de ces signes.
Intervenant : Rémi Vincent (graphiste)
_
atelier codage - en écho à l’œuvre de RYBN (dès 13 ans)
L’atelier aborde un outil primordial dans toute technologie informatisée : « l‘algorithme » et vise à la représentation esthétique de l’information.
- Dans un premier temps, une explication ou un rappel de ce qu’est l‘algorithme et de son utilisation, illustrée d’exemples et de jeux consistant à créer son propre « code secret » (chiffrage).
- Dans un second temps, ces notions seront mises en pratique de façon ludique. En mettant au point des méthodes d’automatismes s’apparentant aux algorithmes, les élèves créeront une représentation associant dessin, collage et écriture, et illustrant des données propres aux technologies (ex : chiffres de production du nombre de téléphones portables, d‘ordinateurs, etc. ). L’objectif sera de parvenir à une illustration plastique de ces données.
Intervenant : Arnaud Lanusse (photographe / projectionniste)
_
atelier Répare Party : tout public samedi 8 novembre de 16h à 17h
Réparer soi-même un appareil défectueux avec l’aide des animateurs et les outils appropriés : venez avec votre panne et repartez, dans la mesure du possible, avec la satisfaction d’avoir vous-même solutionné le problème). Amener un objet
Intervenant : Eric Normandin / association PAULLA (Fablab MIPS)