Cogito est un projet artistique interdisciplinaire spéculant sur les possibilités créatives et philosophiques d’explorer le cosmos avec l’esprit. La performance invite les participants à envoyer leur activité cérébrale dans l’espace, en tant qu’action symbolique permettant de faire évoluer la conscience d’une perspective centrée sur la Terre, à une perspective cosmique.
Cette expérience a été mise au point par l’artiste en collaboration avec Frank White, auteur de « L’effet aperçu : exploration de l’espace et évolution humaine », ouvrage qui explore le changement de vision du monde que subissent les astronautes lorsqu’ils voient la Terre de l’espace à l’espace.
Cogito prend la forme d’un laboratoire cérébral mobile pour spectateur unique. Chaque visiteur est accompagné par un neuroscientifique, équipé d’un dispositif électroencéphalogramme (EEG) très sensible relié à un logiciel développé spécifiquement, qui permet aux neuroscientifiques d’enregistrer le flux de conscience des participants qui visionnent une vidéo en réalité virtuelle conçue pour le projet. L’activité cérébrale est traduite en son et transmise en temps réel à l’opérateur radio du télescope radio Dwingeloo au Pays-Bas, qui les transmet dans l’espace dans le cadre d’un enregistrement audiovisuel en direct.
L’idée principale est de créer un lien entre l’esprit du spectateur et son idée de « l’Univers ». À mesure que la cosmologie progresse dans la découverte de l’Univers, le rôle de l’esprit dans l’interprétation de l’image de la « réalité » reste en grande partie inconnu selon l’artiste.
La façon dont notre esprit fonctionne peut être fondamentale pour comprendre l’Univers, l’effet de miroir entre l’esprit et la matière pouvant être essentiel pour comprendre notre notion unique et éventuellement arbitraire de l’Univers et de notre vie en son sein.