Artaud Remix + L’Atelier Tarkos
Marc ChalosseFR

10 Déc. 2007
21:00 ↦ 23:30

La Centrifugeuse

Université de Pau et des Pays de l’Adour
Avenue de l’Université
64000 Pau

05 59 40 72 93

Son, vidéo, poésie sonore
Marc ChalosseFR

Artaud Remix. Pour en finir avec le jugement de dieu, émission enregistrée par Antonin Artaud à Paris en novembre 1947 dans les studios de la Radiodiffusion française et aussitôt interdite d’antenne, fait désormais partie de la légende au même titre que la célèbre conférence d’Artaud « Histoire vécue d’Artaud-Mômo » donnée un an plus tôt au Théâtre du Vieux-Colombier.

À l’initiative du compositeur Marc Chalosse, un musicien et un vidéaste improvisent à partir et autour de cet enregistrement radiophonique. Samplée, scratchée, bouclée en temps réel, l’émission a été enrichie de sons synthétiques et des poèmes d’Artaud en surimpression. La mélodie s’efface au profit du rythme, de la répétition, de la scansion, de la transe. Plus qu’un simple hommage, il s’agit pour des artistes d’aujourd’hui de montrer sur scène l’actualité des conceptions musicales et visuelles qu’Artaud appliquait à son théâtre.

 

L’atelier Tarkos, encore en phase de création, est un projet de spectacle/performance autour de textes de Christophe Tarkos (issus du recueil Pan, éditions POL) mis en sons et en images par la comédienne Julie Binot, le musicien Marc Chalosse et le DJ/peintre Gwenaël Salaün.

Le mouvement est le maître mot de cet atelier pour l’œil et l’oreille où se télescopent mots, sons et images : mouvement ininterrompu des objets et des corps aux quatre coins de la scène ; des mots dits a capella par la comédienne ; des sons et des mots enregistrés, amplifiés, déformés, scratchés et spacialisés en quadriphonie ou peints à même les murs.