Charlemagne Palestine
Concert pour piano
Compositeur minimaliste américain, Charlemagne Palestine, également créateur d’installations, sculptures et vidéos, a été récemment redécouvert grâce au travail d’édition et de réédition de plusieurs labels indépendants.
Né en 1947, Charlemagne Palestine, pianiste virtuose, été au contact dans sa jeunesse de l’avant-garde new-yorkaise : les peintres Mark Rothko, Barnett Newman, Clyford Still, les musiciens John Cage et Tony Conrad. Ses recherches sont ancrées dans le spirituel et le rituel. Une oeuvre généreuse qui se nourrit de différentes traditions (juive, tibétaine, balinaise, indienne...).
Dans les années 70, intéressé par la sonorité pure dans la musique électronique, il se met en quête du “Golden Sound”, ce son spectral qui donne des toiles musicales vibrantes comparables aux monochromes de Rothko. Le son de Palestine, de plus en plus enveloppant et sculptural, devient une véritable expérience physique. Si nous redécouvrons une oeuvre pionnière, grâce notamment à des concerts aux côtés de Pan Sonic ou Scanner, il sévit également depuis 30 ans dans le milieu des arts plastiques (installations, vidéos, performances).