externe

projet de résidence et exposition de Grégory Chatonsky à Ostabat-Asme

16 Juil. 31 Déc. 2022
10:00 ↦ 19:00

externe
Grégory ChatonskyFR

En Juillet 2022

L’artiste franco-canadien Grégory Chatonsky collabore avec l’association accès-s cultures électroniques (soutenue par la Région et la DRAC Nouvelle Aquitaine), la mairie d’Ostabat-Asme et le Département 64 pour créer un oeuvre sur les chemins de Compostelle et ce à l’occasion de l’année Jacquaire 2021.
EXTERNES qui est un ensemble de sculptures hyper-locales qui vont parsemer Ostabat et ses chemins sur deux kilomètres, un en amont et un en aval de ce village des Pyrénées Basques, étape incontournable des pèlerins des voies de Saint Jacques.
Une résidence, qui au contact des populations et d’un village en plein dialogue avec la création contemporaine fait sortir l’artiste de son projet de départ pour partir à l’écoute du territoire et des nouveaux pélerins qui le sillonnent.
Ainsi va naitre une série de photographies qui dialogue avec une IA, destinés à habiter la mairie d’Ostabat et une suite de sculptures en impressions 3D.
 

Au départ

Grégory Chatonsky à la recherche d’un numérique hyper local imaginait faire tomber des formes abstraites le long des voies Jacquaires d’Ostabat afin que celles s’y s’imprime des paysages. Ainsi est née cette pluie de sculptures virtuelles engendrées du mariage du numériques et du paysage.
Dans son atelier l’artiste a imprimé une suite de sculptures à installer dans la nature pyrénéenne. Amplifiant sa techniques, modifiant ses savoir-faires d’impression 3D et habitant les paysages, Grégory Chatonsky a réalisé autant de monuments à la nature et à la contemplation, à la mémoire et au souvenir,Ses promenades et les photographies qu’il a réalisé ont nourrit des IA, imagination artificielle, dit-il. avec pour résultat une suite de photographies sur le milieu rural, le village et les nouveaux pèlerins d’Ostabat qui croisent des Chevaux-Vaches par monts et par vaux surréalistes.
 

Aujourd'hui

Nous sommes heureux de vous convier à la réception de cette résidence dans le monde de l’hyper local à Ostabat. A cette occasion nous suivrons l’artiste sur les traces de ces créations originales, autant d’échos du paysage et de ses usages.
Promenades, discussions avec des designers, historiens, critiques d’arts et institutionels des territoires pyrénéens et basques. Nous vous convions à rencontrer les habitants d’Ostabat d’Asme et les créations de Grégory Chatonsky : sculptures, photographies où IA et dispositifs de capture numérique proposent
 

Demain

Le travail de Grégory Chatonsky va vivre sa vie le long des voies de Compostelle nous annonçant l’arrivée au village d’Ostabat, nous accompagnant à la rencontre de ses habitants et de cette aventure de résidence artistique.
Entre deux calvaires christiques, l’artiste propose un nouveau pèlerinage entre fiction, histoire et paysage, la culture s’invite à la découverte de la tradition Jacquaire. Démontrant comment le numérique peut avoir un usage ultra local pour un Design externe.

 

télécharger le dossier du projet externe