externe

projet de résidence de Grégory Chatonsky à Ostabat-Asme

16 Juil. 30 Oct. 2022
10:00 ↦ 19:00

externe

Autour de l’année Jacquaire, accès)s( cultures électroniques et le Département le 64 proposent à l’artiste Grégory Chatonsky d’intervenir sur les Chemins de Compostelle autour du village Basque d’Ostabat-Asme.

Grégory Chatonsky propose externe, un travail réalisé in situ avec les habitants et habitantes d’Ostabat et leur territoire à l’aide d’un scanner et d’une imprimante 3D pour réaliser des sculptures qui seront le fruit des rencontres entre l’artiste et les usagers des voies de pèlerinage.

L’artiste va rassembler divers témoignages de souvenirs de ces parcours ancestraux. Inspiré de ces récits, il va ensuite numériser les paysages alentours pour y simuler des “ chutes ” de formes destinées à devenir des sculptures. Celles-ci seront finalement disséminées sur les chemins de Compostelle, lieu de leur création.

« L’idée de cette œuvre est de ne plus penser le numérique comme omniscient ( qui est partout et nulle part ), ici, le numérique devient naturel, il est quelque chose, quelque part… à un endroit précis : il est à Ostabat-Asme. C’est de l’ultra local numérique. » - Grégory Chatonksy

 
externe est une résidence artistique sur le territoire qui est produite en trois temps :

juillet

Rencontre de l’artiste avec les habitants et les pèlerins d’Ostabat à travers une vision des voie historiques de Compostelle.
août

Installation in situ des sculptures réalisée en impression 3D à partir de la nature pyrénéenne.
octobre

Restitution de la résidence sur les chemins de Compostelle lors du festival accès)s( #22.
 
télécharger le dossier du projet externe
 
crédit photo: Cité internationale des arts, Maurine Tric