Nuit accès(s)

23 Nov. 2000
18:30 ↦ 23:59
Entrée libre

Anciens abattoirs de Billère

Allée Montesquieu, 64140 Billère

METAMKINE
Christophe Auger, Jérôme Noetinger, Xavier Quérel

Cellule d’Intervention

La Cellule d’Intervention METAMKINE est un trio avec deux cinéastes (Christophe Auger et Xavier Quérel) et un musicien (Jérôme Noetinger). Ils travaillent sur une idée de jeu entre image et son, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux. Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada et Etats-Unis. Ils ont également joué avec d’autres groupes ou musiciens comme Nachtluft, Voice Crack, Le Quintet Avant, La Flibuste, Tom Cora, Keith Rowe... ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Pitch, Lionel Marchetti).

Site du projet

Lucky Kitchen
Aeron Bergman, Alejandra Salinas

Electric Folk Music

Lucky Kitchen - Alejandra Salinas et Aeron Bergman qualifient leur travail " d’Electric Folk Music " : ils veulent opposer l’importance fondamentale de la vie quotidienne aux lumières violentes du spectacle en composant à partir du matériau de " jolis sons trouvés " lors des " jolis moments de leur vie ". Pour eux (comme pour un de leur inspirateur, John Cage) la musique est " un son ou un groupe de sons autour desquels le " compositeur " place un début et une fin ".

Keith Rowe / Lawrence Casserley
Lawrence Casserley, Keith Rowe

Rencontre inédite

Rencontre inédite sur scène entre Keith Rowe (un des membres fondateurs du collectif d’improvisation AMM et participant au collectif d¹improvisation électronique MIMEO), pionnier de la guitare préparée (guitare posée a plat et dont les sons sont déformés à l’aide de divers objets) et Lawrence Casserley (électronique, collaborations avec Le BBC Symphony Orchestra ou le saxophoniste Evan Parker).

Stock Hausen & Walkman / Franck Slama
Andrew Sharpley

Formé en 1989, Stock Hausen &Walkman (Andrew Sharpley et Matt Wand) développent une utilisation " low tech " du " tape scratching " et du " sampling " (échantillonnage) qui leur permet d’entretenir leur amour du décalage humoristique et des sons désuets. Ils s’insèrent vite dans la scène improvisée anglaise (ils travaillent avec le guitariste Derek Bailey), réalisent des projets multimédias (" Venetian deer " CD audio et ROM) et de nombreux remixes pour des artistes anglais et japonais.

En collaboration avec l’association Fenech pour les Musiques Créatives

Sickhead

Sickhead a travers l’élaboration d’une musique non figurative composée grâce à la combinaison de textures sonores complexes et de rythmiques industrielles, Sickhead veut " obtenir la déstabilisation auditive et l’adhésion physique de l’auditeur ". Une esthétique électro-industrielle proche de la scène belge (Imminent, Sonar, Starfish Pool) teinté d’electronica (dans l’esprit d’Autechre).