From Solastalgia

4 Oct. 25 Nov. 2023
19:00
Entrée libre

From Solastalgia, édition 2023 du festival accès)s(, nous propose de tourner nos regards vers des artistes qui, témoins de la scission entre humanité et règne végétal, tentent de la réduire ou de la réparer. Cette édition nous invite à retrouver de l'empathie envers le végétal, à en prendre soin, à travers les œuvres sensibles et poétiques d'artistes contemporain·es manipulant le numérique sous ses multiples formes.

— Grande galerie du Bel Ordinaire, Billère

du mercredi au samedi, 15h-19h

entrée gratuite

— vernissage : mercredi 4 oct. à 19h

— visites guidées : samedi 14 oct, samedi 21 oct, mercredi 25 oct, samedi 28 oct., mercredi 4 nov.

gratuit sur réservation.

— visites scolaires et ateliers de pratiques artistiques du primaire à l’enseignement supérieur, sur réservation.

Infos et réservations : communication@acces-s.org ou 05 59 13 87 44 / 06 37 16 70 91

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

Les Jardins Cybernétiques
Donatien AubertFR

Sculpture connectée, vidéo sur panneau LED et photographies, 2020

Les jardins cybernétiques est une installation composée d'œuvres de différents médiums. Ici, Donatien Aubert questionne les rapports entre les humains et leur environnement naturel, comment les technologies ont remodelé ce rapport et comment elles ont contribué à transformer nos représentations mentales du vivant.

Trois pièces de cette installation sont visibles dans l’exposition. Chrysalide n°3, sculpture en métal et plexiglas, héberge des végétaux et diffuse des sons d’espaces naturels qui sont perturbés en présence des visiteur.ses par une trame électronique. Stroll, un panneau LED colore l’espace oscillant entre des teintes bleues et vertes, diffuse des travellings filmés à la première personne dans des jardins. Enfin, l’ensemble est accompagné de Disparues, photos de végétaux disparus entre l’avènement de la révolution industrielle et le début du XXIème siècle.

Tele-present wind
David BowenUSA

Sculpture robotique connectée, 2018

Tele-present wind est une installation composée de 42 appareils mécaniques sur lesquels sont accrochées des longues tiges de fleurs séchées. Sur le toit de l’université de Duluth dans le Minnessota (où David Bowen enseigne), une même branche est exposée au vent, branchée à des capteurs. Les dispositifs mécaniques installés au Bel Ordinaire reproduisent le mouvement (la direction et la force) infligé par le vent à la fleur postée à l’extérieur. Une danse hypnotisante et sensible se met en place dans cette forêt artificielle. En questionnant le dedans/dehors et le près/loin, David Bowen invite à prendre conscience du lien météorologique et climatique qu’il existe entre chaque partie du monde et ses habitant.es.

Fosse
Anne-Charlotte FinelFR

Vidéo et musique de Voiski, 2018

Dans ses œuvres les plus récentes, Anne-Charlotte Finel effectue des recherches sur les eaux habitées : lac artificiel, réservoir… Elle a ainsi filmé des chutes d’eau, transformant leur mouvement vertical en une image hypnotique. Son intérêt reste vivace également pour la question de la perte des repères – elle a de cette manière suivi des chiens blancs, devenant de simples lueurs dans l’obscurité naissante du soir. Dans les deux cas, l’artiste, qui crée toujours à partir d’une vision, d’une image fugitive, nous pousse à imaginer des mondes cachés – car « l’obscurité permet de mieux voir ».

Fosse est une vidéo de grand format portée par la musique électronique de Luc Kheradmand (Voiski). Filmées en plan rapproché, des algues flottent lentement dans les eaux d’une source sombre. La nuit, elles apparaissent fluorescentes comme tirées d’un film de science-fiction. Elle a été tournée dans la fosse Dionne (à Tonnerre dans l’Yonne), fosse naturelle très ancienne dont l’origine et l'approvisionnement en eau sont encore mystérieux. A l’intérieur, se développe un écosystème singulier et prospère qui reste encore inexploré.

Ça va s’écrouler
Yusuf HenniFR, Hélène BertinFR

Installation sonore en bois de cade, cougourdons, peaux, cordes et terre cuite et document vidéo, 2023

La table du festin, structure en bois de cade du Luberon présente un ensemble d’instruments fabriqués à partir de courges qu’il faut tenter de jouer à plusieurs, en oubliant les règles académiques de la musique. Elle est accompagnée de la vidéo Tout va s’écrouler documentant le jardin où sont cultivées les cucurbitacées présentées.

De retour à la campagne depuis sept ans, Yusuf Henni apprend le jardin et la musique de ses propres mains, en autodidacte champêtre. La culture du cougourdon, calebasse provençale, donne lieu à des installations vivantes, qui deviennent au fil de la saison des cabanes croulant sous le poids des lourdes courges encore vertes. Une fois sèches, ces gourdes sont le matériau de prédilection pour expérimenter une proto-lutherie, ignorante mais curieuse, d'où surgissent des formes archétypales, aux sons universels.

D'hybrides et de ficelles
Lauren MoffattAUS

Réalité virtuelle et photographies, 2020

Dans D’hybrides et de ficelles, environnement en réalité virtuelle au point de vue interne, nous nous trouvons dans une forêt accueillant plantes et étranges créatures. Bientôt, des ficelles bougent autour de nous, connectant les organismes entre eux et eux avec nous. Doucement, une vague de géométries étranges surgit entre les enchevêtrements des liens, transformant le paysage.
L’univers de jeu D’hybrides et de ficelles est créé à partir de données collectées pendant trois jours dans les Vosges françaises en mars 2021. 4 sondes étaient placées dans la forêt pour y mesurer la lumière, l’humidité, les sons et la température. Ces données sont interprétées par D’hybrides et de ficelles qui transpose l’heure du lancement de la réalité virtuelle avec l’heure à laquelle on été enregistré les données dans la forêt pour définir les l’événement que nous rencontrerons pendant l’expérience. Cela influe sur le ralentissement de la marche, l’apparition de cordes, l’intensité du brouillard et la cristallisation de l’environnement. La visite est donc influencée par 4 facteurs, ce qui rend chaque visite unique.

Spring Odyssey M_Plant
Elise MorinFR

Vidéo, 2021

Spring Odyssey est un projet de recherche scientifique et artistique autour de la “Forêt rouge”, située à moins d’un kilomètre de la centrale de Tchernobyl et qui doit son nom aux aiguilles de pins devenues rousses suite à l'absorption massive de radiations. Ce territoire où l’humanité est bannie, est le fruit de recherches scientifiques depuis 1991 s'intéressant aux êtres vivants occupant toujours la forêt. Tandis que les pins ont disparu, un groupe de bouleaux a survécu.
“Les individus de plantes qui restent sont ceux qui ont résisté” explique Anders Møller, écologue.
Elise Morin s’associe à Jacqui Shykoff, directrice de recherche au CNRS pour développer une plante, la Nicotina Tabacum, et observer ses réactions à la radioactivité en l’amenant dans la forêt rouge. Son évolution biologique et physique ainsi que leur interprétation artistique et poétique sont l’objet du projet Spring Odyssey.
M-Plant est une vidéo en *time lapse** de la pousse de la Nicotina Tabacum où l’on voit la plante grandir et muter face à la radioactivité. L’artiste pose son regard esthétisant sur la plante, valorisant ses imperfections de mutation.

Floralia I / Floralia IV
Sabrina RatéCAN

Installation vidéo sur écran transparent, 2021

L'œuvre Floralia est une œuvre immersive que le/la spectateur.ice peut traverser. Inspirée par les écrits de science fiction et des essais de Donna Haraway, elle nous plonge dans un futur spéculatif, où des échantillons d’espèces végétales alors disparues sont conservés et exposés dans une salle d’archives virtuelles. Par l’entremise du montage et de stratégies visuelles, cette salle d’archives se transforme sous l’effet d’interférences provoquées par la mémoire des plantes répertoriées, laissant entrevoir les traces d’un passé qui continue à hanter les lieux. Floralia* est une simulation d’écosystèmes nés de la fusion entre technologie et matière organique, où passé et futur cohabitent dans une perpétuelle mise en tension du présent.

Flowrs Lair
Célia TruelFR

Triptyque vidéo, 2023

Pour l’exposition From Solastalgia, Célia Truel présente différents points de vue de son projet de diplôme, le jeu vidéo Flowrs Lair. Celui-ci se déroule sur une île fictive où le sol a une texture aquatique et où la flore semble cristallisée. L’île accueille plusieurs espèces de fleurs ayant disparu du sol français métropolitain ces dernières années. Après les avoir bien observés et ayant connaissance de l’écologie de chaque biome*, le/la joueur.se pourra y planter des fleurs à l’écologie compatible. En redonnant vie à ces fleurs sur cette île fictive, le/la joueur.se pérennise leur mémoire.
Ici trois points de vue sont présentés : une vue d’ensemble de l'île en rotation, une démo d’exploration de l'île depuis le regard du/de la joueur.se et l’herbier regroupant toutes les plantes présentes. Avec ce care** game, jeu d’exploration et contemplation, Célia Truel fait partie de cette jeune génération utilisant sa pratique pour sensibiliser, transmettre des savoirs et militer pour un rapport moins agressif à notre environnement.

*biome : écosystème dans lequel évolue la plante caractérisé par taux d’humidité, lumière, chaleur…
** care : prendre soin