In search of old growth
Chloé Mossessian et Hank MittnachtFR
> In search of old growth #3, Parler forêt (15’)
Chloé Mossessian et Hank Mittnacht
In Search of Old Growth est une série de films courts s'intéressant aux forêts anciennes.
Une forêt ancienne est une forêt dont l'écosystème n'a pas subi de catastrophe environnementale majeure – comme un incendie ou une maladie – depuis très longtemps. Des percées scientifiques récentes suggèrent une compréhension radicalement nouvelle de la communication dans les forêts à travers les réseaux mycéliens, qui sont constitués de cellules tubulaires se ramifiant et fusionnant sous terre, où ils vivent, se nourrissent et favorisent l'échange de ressources et d'informations entre les plantes et les champignons à travers les espèces ! La scientifique Suzanne Simard a inventé l'expression «Wood Wide Web» pour décrire ces réseaux : tout comme le « World Wide Web » (www.) est un système reliant des pages Web par le biais de liens, le « Wood Wide Web » est une métaphore d'un « Internet » des arbres.
À travers une série de documentaires expérimentaux qui imaginent le monde à travers le prisme des forêts, In Search of Old Growth invite le regardeur à méditer sur qui nous sommes dans notre relation au monde naturel, et par extension, les uns par rapport aux autres.
Dans Parler forêt, le troisième film de la série, le duo explore les vieilles forêts ossaloises à l'orée du jour. Du point de vue de la forêt, le film contemple les frontières du territoire que les forêts et les humains partagent depuis des milliers d'années au travers de contes vernaculaires, de chants en langues anciennes et des merveilles souterraines de la majestueuse vallée d'Ossau.