Frontières Nomadas #2

6 Oct.
19:00 ↦ 22:00

Depuis 2021, Accès)s( s’associe au centre d’art Etopia à Saragosse pour proposer le projet de résidence de production Frontières Nomadas et inviter des artistes à questionner la notion de frontière à partir du territoire pyrénéen. Pour cette deuxième édition, accès)s( convie le duo d’artistes franco-américain Chloé Mossessian et Hank Mittnacht à développer leur projet audiovisuel In search of an old growth tandis qu’Etopia invite l’artiste Marta López Lázaro.
Les deux courts-métrages réalisés dans le cadre de cette résidence seront projetés au Méliès et suivis d’une rencontre avec les artistes.

tarif unique : 8€

Cinéma Le Méliès

15 Place Du Foirail, 64000, Pau

In search of old growth
Chloé Mossessian et Hank MittnachtFR

> In search of old growth #3, Parler forêt (15’)

Chloé Mossessian et Hank Mittnacht
In Search of Old Growth est une série de films courts s'intéressant aux forêts anciennes.
Une forêt ancienne est une forêt dont l'écosystème n'a pas subi de catastrophe environnementale majeure – comme un incendie ou une maladie – depuis très longtemps. Des percées scientifiques récentes suggèrent une compréhension radicalement nouvelle de la communication dans les forêts à travers les réseaux mycéliens, qui sont constitués de cellules tubulaires se ramifiant et fusionnant sous terre, où ils vivent, se nourrissent et favorisent l'échange de ressources et d'informations entre les plantes et les champignons à travers les espèces ! La scientifique Suzanne Simard a inventé l'expression «Wood Wide Web» pour décrire ces réseaux : tout comme le « World Wide Web » (www.) est un système reliant des pages Web par le biais de liens, le « Wood Wide Web » est une métaphore d'un « Internet » des arbres.
À travers une série de documentaires expérimentaux qui imaginent le monde à travers le prisme des forêts, In Search of Old Growth invite le regardeur à méditer sur qui nous sommes dans notre relation au monde naturel, et par extension, les uns par rapport aux autres.

Dans Parler forêt, le troisième film de la série, le duo explore les vieilles forêts ossaloises à l'orée du jour. Du point de vue de la forêt, le film contemple les frontières du territoire que les forêts et les humains partagent depuis des milliers d'années au travers de contes vernaculaires, de chants en langues anciennes et des merveilles souterraines de la majestueuse vallée d'Ossau.

ReconoceR
Marta Lopez LàzaroES

> ReconoceR (10’)

Dans son court métrage, Marta López Lázaro questionne et critique la notion de frontière à travers ses médiums et sujets de prédilection. Jouant avec les notions de racines et de récainement, elle trace un lien entre forêts et cinéma. Tandis que les premières nous procurent du temps, de la lumière et du mouvement, le cinéma ne peut exister sans ces trois éléments.. Elle ajoute une troisième ligne à cette équation : les femmes de sa famille, et notamment les héritages transmis entre les générations. Dans la forêt, l’artiste plante sa caméra et laisse parler les arbres, les énergies et les fantômes des femmes. En parallèle, elle récolte les récits oubliés des femmes travailleuses de la région transfrontalière : paysannes, ouvrières, béarnaises et basques.

Little Joe
Jessica HausnerAT

> Little Joe, 2019, 1h46

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser " Little Joe ". Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création : peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.