PHAUNA est un collectif de création artistique transdisciplinaire, créé en 2015.
Il dédie ses activités à la recherche, la production, la création et la diffusion artistique dans le champ des arts visuels et du spectacle vivant. Il a pour objectif de rassembler des artistes dont les modes de création, devenus hybrides, échappent aux disciplines instituées, et ainsi de diffuser, partager et mettre en réseau ses productions avec diverses pratiques contemporaines.
Les projets de PHAUNA s'inscrivent dans une démarche d’expérimentation artistique à partir d’une mise en perspective du support, au sein de laquelle l’accident & l’imprévu sont importants. L’expérience même du geste explore des liens entre expérimentation et corporalité, expérimentation et performance, expérimentation et improvisation.
PHAUNA défend les collaborations entre artistes, conduisant à envisager des formes de partage de savoir-faire. Ces pratiques de co-création participent à l’évolution des formes artistiques qui interrogent tous les champs de l’activité humaine, et empruntent à tous les registres de production ou de pensée.
PHAUNA souhaite que la collaboration s’ouvre à une dimension élargie, celle du public qui participe à l’élaboration de l’œuvre, comme work in progress, prenant part au processus évolutif de l’acte de création. Ce développement de cet art participatif, amène PHAUNA à investiguer l’émergence de pratiques liées au numérique, dans un désir de non-hiérarchisation entre les créateurs et les spectateurs et entre les arts.
Le collectif PHAUNA est actuellement hébergé par le Sismographe, tiers-lieu artistique en éclosion en Vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques).