Anne Sèdes et Laurence Marthouret
Laurence MarthouretFR, Anne SèdesFR

Performance

22 Nov. 2002
19:00 ↦ 19:00
Entrée libre

Anciens abattoirs de Billère

Allée Montesquieu, 64140 Billère

Proposition 2
Laurence MarthouretFR, Anne SèdesFR

Performance chorégraphique

Proposition 2 est une performance qui met en lumière les recherches sur les interfaces geste-son et sur les espaces sensibles. Le matériau sonore est généré par le contact et les frottements du corps sur la scène, et transformé en même temps par le geste chorégraphique de la danseuse, grâce au logiciel de traitement audionumérique max/msp et à un système de capteurs à ultrasons dimensionnant l’espace circulaire de la scène.

Laurence Marthouret, danseuse et chorégraphe, s’intéresse aux nouvelles technologies comme outils permettant d’ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation et lui permettant toujours d’approfondir sa réflexion sur le rapport entre écriture musicale et écriture chorégraphique. Elle travaille depuis deux ans, la forme solo tout en privilégiant des collaborations, notamment avec le compositeur Patrick Marcland. Au Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) de l’Université Paris VIII, elle développe depuis 2001, un travail de recherche sur les interfaces danse-son, avec Anne Sedes.

Anne Sedes, enseignant chercheur au CICM, développe depus 2001 le programme de recherche "espaces sonores" et coordonne le thème "environnements virtuels et créations" de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-nord. Compositeur, elle explore les musiques mixtes interactives et les espaces sonores associés à la scène.