Andreas Tilliander (alias Mokira), « professionnel du son » (il dirige un studio de mastering en Suède), est un jeune musicien extrêmement prolifique : 3 albums et plusieurs maxis sont sortis en l’espace d’un an (que ce soit sous son nom ou sous les pseudonymes Mokira, Komp, Lowfour, Rechord...), sur des labels majeurs comme Mille Plateaux et Raster-Noton et ont été unanimement salués par la critique. S’il reprend l’esthétique des labels sus-cités (à savoir, des matériaux sonores à base de clics et d’erreurs audionumériques agencés en des structures minimales et hypnotiques), Andreas Tilliander réussit cependant à y insuffler une chaleur et un groove qui font tendre sa musique vers la house, le hip-hop ou le dub.
Sur le Label Raster Noton
Ivan Pavlov (COH) est originaire de Russie mais vit et travaille en Suède. Il développe un travail musical livrant des sonorités rares, nées d’une recherche poussée sur les différentes possibilités offertes par l’audionumérique. Si on peut associer l’esthétique de ses compositions aux travaux de ses compagnons du label Raster-Noton (Alva Noto, Komet, Byetone), il réussit cependant à se démarquer de ses pairs en introduisant des éléments très personnels dans sa musique. Que ce soit par son humour (Iron, sorti sur son propre label Wavetrap, dédié aux fans de Heavy-Metal, pastiche des titres de grands classiques de ce style) ou l’introduction d’éléments affectifs (Mask of birth sur Raster-Noton, dédié à sa fille), il réussit à créer un environnement sonore singulier, lyrique et très attachant. Sélectionnant avec soin ses collaborateurs (Coil et Little Annie Anxiety sur Vox tinnitus, Coil à nouveau sur Love uncut sorti sur Eskaton), il sait mettre son talent au service d’éléments extérieurs pour les incorporer à son univers, notamment pour un travail passionnant sur la voix.
COH sur le Label Raster Noton
Jurgen Heckel (Sogar), est né à Nuremberg en Allemagne, il vit et travaille à Paris. Il est l’auteur d’un premier album remarqué, sorti l’année dernière sur le label new-yorkais 12k (animé par Taylor Deupree) : Basal. Il prépare actuellement un nouveau disque, à sortir prochainement sur ce même label. Son deuxième album, Stengel, est sorti récemment sur le label parisien List. La musique de Sogar est faite de transformations délicates d’un matériau statique et considéré comme "non musical" (grésillements, erreurs informatiques). Procédant par couches, qu’il modifie en profondeur, il forme au final des territoires sonores mouvants, glissant doucement les uns contre les autres, créant des myriades de formes paisibles et évolutives.
Il a donné de nombreux concerts en France, Japon, Canada, Europe...
Site de l’artiste