"Disneyland, mon vieux pays natal" d’Arnaud Pallières / "Les Incivils" de Pierre Huyghe
Arnaud Des PallièresFR, Pierre HuygheFR

Projection

27 Nov. 2003
18:00 ↦ 19:30
Entrée libre

Médiathèque d’Este

Av. du Château d’Este
64140 BILLERE

Disneyland, mon vieux pays natal France. 2000. Vidéo. Couleur. 46 minutes. Avec : Emile Breton, Isabelle Poudevigne. Scénario, image et montage : Arnaud des Pallières. Musique : Martin Wheeler. 

L’histoire du joueur de flûte de Hamelin, 24 enfants en poussettes, une théorie sur les montagnes russes, un concentré de sentiments personnels, quelques revendications syndicales de Dingo, une réhabilitation de la cécité, une méthode de guérison du cancer des amygdales, la description attendrie de quelques êtres surprenants, un suicide dans le Mississippi, la mort de Mickey, quelques cygnes, pas mal de canards, un portrait robot de l’auteur, et un petit plan de visite de l’enfance.

Réalisé à l’occasion d’une commande d’Arte pour la série "Voyages, Voyages", le film prend pour cadre et pour sujet le parc de loisirs de Disneyland Paris : récit raconté à la première personne, forme expérimentale (voix transformées, images ralenties et saccadées), un Disneyland fantasmé et distordu, passionnante réflexion sur le mythe de l’enfance, du rêve et de son aliénation, mais aussi sur le monde du spectacle et du travail.