Arno Fabre

Rencontre

14 Nov. 2009
16:00 ↦ 17:00
Entrée libre

Arno Fabre, sculpteur et artiste inclassable, s’empare des outils contemporains de la robotique pour développer une réflexion sur la marche. Le public est invité à marcher aux côtés de six robots occupés à arpenter une salle du musée en développant chacun une réflexion à voix haute, tandis que dans le hall d’accueil du musée, la marche robotisée prend la forme extravagante d’un concert de souliers en quintet.

Musée des Beaux-Arts de Pau

Rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau

Les Souliers - quintet
Arno FabreFR

Installation sonore - 2007

Les Souliers - quintet est un orchestre de cinq paires de chaussures. Pilotées par ordinateur et actionnées mécaniquement par des "piétineurs", les chaussures frappent et frottent le sol. Elles interprètent une composition écrite pour elles : Etude pour Quintet de Souliers. Cette étude (boucle de dix minutes) est en deux mouvements. Le premier évoque les sautillements d’une danse folklorique d’une contrée encore inconnue et le deuxième, une marche militaire finissant en débandade.

Les Souliers - quintet sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Toulouse, Bauer & Durin Réalisations et par Farnell France.

Astragale Zénon l’arpenteur
Arno FabreFR

installation sonore - 2006

Chaque robot est singulier. L’un aime aller vite en ligne droite, l’autre préfère longer les murs, tandis qu’un troisième s’acharne à dessiner des lemniscates, mais tous se souviennent de Zénon d’Élée, le philosophe marcheur, pour qui la marche est tactique. Il s’agit, tout en aiguisant l’attention de l’auditeur, de le dissuader de s’accrocher aux paroles dites et de l’entraîner dans le mouvement. De ces déambulations paraissant chorégraphiées émerge en définitive une remarquable cacophonie.

Astragale Zénon l’arpenteur est une commande du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2006.