Corpus, architectures et sonorités au Funiculaire
Nicolas MaigretFR, Nicolas MontgermontFR

Performance sonore

4 Déc. 2009
07:00 ↦ 21:00
Entrée libre

Le projet corpus développé par Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont est un dispositif sonore, architectural et multimédia qui met en vibration les objets, le mobilier ou l’architecture d’un lieu. L’ensemble des éléments dont le lieu est constitué devient actif ou « vivant » et révèle des sonorités qui lui sont propres. Le lieu devient un seul grand instrument. Ce projet offre une expérience physique de l’espace qui est unique, un rapport à la fois sensible et fantomatique avec ce qui nous entoure.

Résidence de création au Molière-scène Aquitaine OARA, Bordeaux.

Le théâtre Molière est l’atelier des artistes durant cette résidence : un atelier de tests, de réalisations et de postproductions sonores durant le mois de décembre 2009.

Funiculaire, 64000 Pau

Corpus au Funiculaire
Nicolas MaigretFR, Nicolas MontgermontFR

Autour de quatre lieux aquitains choisis pour leurs singularités architecturales, l’expérience proposée est entièrement repensée par rapport aux particularités des lieux. Chaque installation sonore donnera lieu un travail d’enregistrement sonore et vidéo qui permettra d’archiver les différentes présentations. Ces archives seront utilisées dans un premier temps pour rendre compte du travail réalisé sous forme d’une exposition à l’OARA, puis dans un second temps elles seront mises en ligne pour permettre un accès permanent. Une édition Dvd est également envisagée courant 2010. Le programme d’installations sonores sera complété de soirées de conférences autour des thématiques du son et de l’architecture.

Pour cette première réalisation, le funiculaire centenaire de Pau est investi par le dispositif Corpus. Le châssis de la cabine est habité par des vibrations fantomatiques que les voyageurs peuvent expérimenter le temps d’un trajet montant à la place Royale ou descendant vers l’avenue Jean Biray. (Avec le soutien de Daltex).