La Marche des robots

Exposition, projection dans l’espace public

12 14 Nov. 2009
10:00 ↦ 19:00
Entrée libre

A l’occasion du Marathon de Pau, accès)s( propose un projet artistique alternatif à la médiathèque des Allées, au Musée des Beaux-arts et dans l’espace urbain. Les cultures électroniques ont considérablement accéléré la vitesse de circulation de l’information. Or l’instantanéité de la communication a modifié nos modes de vie, notre rapport au corps, à la nature et au temps. La société numérique laisse en effet peu de place à l’hésitation, au repos, à la réflexion. Serait-il devenu anachronique de prendre le temps de marcher ? S’extraire de la course folle pour s’engager dans une lente marche. Comment vivre à un rythme naturel dans un monde virtuel où tout est connecté ?

Musée des Beaux-Arts de Pau

Rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau

Les Souliers - quintet
Arno FabreFR

Installation sonore - 2007

Les Souliers - quintet est un orchestre de cinq paires de chaussures. Pilotées par ordinateur et actionnées mécaniquement par des "piétineurs", les chaussures frappent et frottent le sol. Elles interprètent une composition écrite pour elles : Etude pour Quintet de Souliers. Cette étude (boucle de dix minutes) est en deux mouvements. Le premier évoque les sautillements d’une danse folklorique d’une contrée encore inconnue et le deuxième, une marche militaire finissant en débandade.

Les Souliers - quintet sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Toulouse, Bauer & Durin Réalisations et par Farnell France.

Astragale Zénon l’arpenteur
Arno FabreFR

installation sonore - 2006

Chaque robot est singulier. L’un aime aller vite en ligne droite, l’autre préfère longer les murs, tandis qu’un troisième s’acharne à dessiner des lemniscates, mais tous se souviennent de Zénon d’Élée, le philosophe marcheur, pour qui la marche est tactique. Il s’agit, tout en aiguisant l’attention de l’auditeur, de le dissuader de s’accrocher aux paroles dites et de l’entraîner dans le mouvement. De ces déambulations paraissant chorégraphiées émerge en définitive une remarquable cacophonie.

Astragale Zénon l’arpenteur est une commande du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2006.

Bonom _3.0
DaltexFR

Daltex

Vidéo projection nomade sur éléments urbains accès(s) accueille l’association Médias-Cité, organisatrice des Jeudis Multimédias : invitation faite à des artistes multimédias de présenter, commenter, expliquer, laisser voir et entendre... leurs travaux au grand public à l’occasion d’un temps de rencontre. Rendez-vous conviviaux, accessibles à tous, à la vocation très claire de partage, les jeudis multimédias sont destinés à découvrir les usages créatifs du multimédia, ses codes et ses pratiques. Daltex qui propose ses œuvres sous licence Art libre, y présentera le Bonom_3.0 dit « croquemitaine » ainsi que les versions passées et futures de ce personnage (Bonom 2.0 et 4.0) avant d’effectuer une démonstration des possibilités offertes par le Daltatron, système de diffusion nomade et autonome.