Aurélie Garon, née à Chambéry, est une artiste sonore et visuelle basée à Paris.
Après des études de philosophie à Paris 1 Sorbonne (DEA thèse), elle a été admise à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie) à Arles. Puis, elle a rejoint Le Fresnoy Studio national des arts contemporains de Tourcoing.
Elle a été accueillie en résidence à l’International Center of Photography School de New York, au Conservatoire National des Arts et Métiers du Multimédia de Bamako et plus récemment, à la Casa de Velázquez à Madrid. Elle a reçu le 2010 Ubic "Prix d’Aide à la Création" à Paris.
Son travail a été exposé en France et à l’étranger (New York, Montréal, Madrid, Kassel, Bruxelles, Liège, Milan, la Colombie, Bamako, entre autres ...).
Site de l’artiste
Jeune artiste, née en 1984 à Ollioules en France, Clorinde Durand a suivi des études d’Art à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence où elle a développé sa pratique par les moyens de la vidéo et du dessin. Après avoir obtenu son diplôme en 2007, elle a ensuite prolongé ses études au Fresnoy, studio national des arts contemporains où elle a réalisé la vidéo « Naufrage ».
Mihai Grecu est né en 1981 en Roumanie. Après des études d’art et design à Cluj Napoca, il poursuit ses recherches plastiques à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Des thèmes récurrents tels l’angoisse, le clonage, l’hallucination, l’urbain ou la guerre articulent cet ensemble d’images aux origines mystérieuses et subconscientes. Ces voyages visuels et poétiques qui mélangent plusieurs techniques et styles sont autant des propositions pour un nouvel onirisme technologique. Oscillant entre art-vidéo, cinéma et animation 3D, son imagerie singulière met en oeuvre des visions inquiétantes, dans une atmosphère déshumanisée, traversées par des objets parasitaires,architectures modifiées et personnages-symboles. Son travail est régulièrement présenté en des nombreuses expositions et festivals, et à reçu plusieurs distinctions internationales et notamment un prix au Festival de Film de Rotterdam.
Site de l’artiste
Après des études littéraires et une formation théâtrale à l’école de Jacques Lecoq, Maïder Fortuné, née en 1973, intègre Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing et oriente son intérêt sur les arts visuels. Elle est représentée par la galerie Martine Aboucaya à Paris. En 2009, son travail a été présenté dans les expositions Elles@Centrepompidou (Paris), Dans la nuit, des images, Grand Palais (Paris), ou encore à la Loop art fair (Barcelone). En 2009-2010, elle est pensionnaire en résidence à la Villa Médicis à Rome.
Site de l’artiste
Laurent Grasso a fait ses études à la Cooper Union School de New York, à la Central Saint Martins School of Art de Londres ainsi qu’à l’École des Beaux-arts de Paris dont il est diplômé. Il développe depuis une dizaine d’années une œuvre singulière qui porte sur la mise en œuvre de dispositifs paranoïaques d’images, à travers des vidéos, des photographies et des installations. En effet, tout son travail évoque de manière subtile les différents troubles dans la définition ou dans l’identification de l’image de la réalité, affectant les perceptions visuelles, sonores ou les registres de l’imaginaire, lorsque le réel lui-même est pris au piège sans fin des strates multipliées de son interprétation. En novembre 2008, Laurent Grasso a remporté le Prix Marcel Duchamp.
Site de l’artiste
Depuis 2002, Cléa Coudsi et Eric Herbin créent un espace de travail commun composé d’installations videographiques, photographiques et sonores. Chaque œuvre constitue un territoire marqué par une géographie politique et affective, sensorielle et mémorielle. Des mouvements corporels et des gestes quotidiens, des attitudes et des situations vécues et/ou racontées, des sons et des mots sont enregistrés. Les raccords entre eux sont pleinement visibles. Des collages, des fragments recomposés, des amorces narratives conditionnent ainsi la réception du spectateur.
Site des artistes
Laetitia Legros est née en 1979. Elle vit à Lille. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Bourges en 2003 (DNSEP Art) et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains en 2008, son travail actuel se construit au croisement du dessin et de l’image, photographique ou filmique, par des dispositifs mettant en jeu le processus de réalisation de l’image-dessin. Après un premier court-métrage, « Entre un oeil et l’autre – Variation chorégraphique #1 pour tracé » (2007), elle réalise en 2008 un dispositif de dessin sensible à la lumière : « Machine à dessiner ». Son travail a été présenté en France et à l’étranger dans le cadre de festivals et expositions, notamment le salon du dessin contemporain (Paris). « Dans la nuit des images » (Grand Palais, Paris), le festival Zinebi ExIS (Bilbao), le festival IDN (Barcelone). Elle enseigne le dessin à l’ESA Dunkerque depuis 2009.