Réseau-Livre
Franck AncelFR, Claire MorelFR

Production d’un livre d’artistes de Claire Morel et Franck Ancel

20 21 Nov. 2009
15:00 ↦ 19:00
Entrée libre

A l’heure de la numérisation planétaire, le langage informatique participe d’une mutation culturelle profonde. Une transformation certainement aussi importante que la naissance de l’imprimerie qui fut la première universalisation des échanges en Occident. Les écrans d’ordinateurs à défaut d’être une extension de la page blanche des livres permettent désormais de les consulter plus facilement. Si les projets de bibliothèques virtuelles émergent à l’échelle globale, la mise en réseau des fonds est une avancée pour tous à l’échelle locale.

Présenté dans 5 médiathèques du réseau de lecture publique de la CDA Pau-Pyrénées, à l’occasion de l’inauguration du Portail du Réseau de lecture publique.

Le praticien et théoricien des arts médiatiques Franck Ancel en association avec la créatrice Claire Morel (Mulhouse) dont les livres d’artiste se trouvent dans la collection de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, proposent une oeuvre qui résonne avec la mise en réseau intranet, au même moment, des médiathèques de la Communauté d’agglomération de Pau. 

A la demande de Franck Ancel, Claire Morel réalisera un « LIVRE » imaginaire en sérigraphie, une fiction composée de cinq ouvrages offerts aux cinq médiathèques (Pau, Billère, Lons, Lescar, Jurançon) et classés dans leurs rayons « arts ». L’indexation de cette oeuvre dans le réseau informatique des médiathèques, actuellement en cours de création, aura alors un équivalent en terme de langage informatique, une page informatique étant composée uniquement de signes. Ce sera ce code source (issu du catalogue) qui constituera le contenu même du livre. Le langage informatique d’une page du catalogue deviendra livre.

Sensibilisation aux pratiques liées aux nouvelles technologies Franck Ancel, accompagné de Claire Morel, proposera au public plusieurs types d’intervention : d’abord la recherche, la consultation et éventuellement le prêt de ce livre d’artistes qui procède par inversion. La présentation publique du livre se fera le jour de l’inauguration du réseau Internet des médiathèques de l’agglomération. Ces médiathèques publieront à cette occasion une bibliographie de l’art numérique et Franck Ancel réalisera une série de rencontres dans les médiathèques.

Franck Ancel mettra aussi à la disposition du public un texte sur ses intentions et une sélection d’ouvrages disponibles en prêts autour des questions soulevées dans le champ de la littérature, de l’art et de l’informatique, à partir de cette édition/fiction.