France Cadet
France CadetFR

Exposition

23 Nov. 15 Déc. 2006
15:00 ↦ 19:00
Entrée libre

Un chien-robot phosphorescent nommé GFP Puppy, clin d’oeil malicieux à l’artiste Eduardo Kac et son lapin Alba, Copycat, chien-chat, tentative ironique de créer l’animal de compagnie parfait, Dolly, chien-brebis-vache-mouton, afin d’éviter tous les effets secondaires du clonage, Jellydoggy un chien hybride avec le caméléon et la méduse qui se fond dans son environnement, Xenodog, mélange de chien, de cochon et de souris pour une meilleure transplantation vers l’homme, et Schizodog, "Chien 50% Dr. Jekyll 50% Mr. Hyde", forment Dog[LAB] 01, un ensemble de chiens robots modifiés par France Cadet, artiste et roboticienne.

Exposés dans de nombreuses institutions internationales, les robots chiens de France Cadet ont été modifiés dans leur apparence comme dans leur code, ayant été reprogrammés pour obtenir de nouveaux comportements selon leur hybridation. Ainsi, Copycat combine des attitudes de chat et de chien, passant sa patte derrière son oreille tout en étant attentif à l’attention du public. Dolly aux cornes et à la robe de vache s’éteint en tremblant tel un animal malade de la vache folle au grand damne des visiteurs qui s’attachent très vite aux cinq robots.

Ces animaux mi-réalistes mi-chimériques sont accompagnés de leur fiche descriptive, accentuant par là le jeu autour de la biotechnologie, détournant de manière ironique et joyeuse des recherches réelles en cours. France Cadet expose aussi une série de lithographies sur les robots chiens. Elle présente dans l’entrée de la galerie un jeu vidéo multimédia le SweetPad où l’on doit caresser longuement la souris pour gagner la guerre...