Journée cinéma & électronique

11 12 Nov. 2021
12:00

Dans le cadre du festival Rock This Town

Tarifs habituels du Méliès de 4 à 7.8 €

pour des raisons qui nous dépassent, merci de présenter votre PASS

Cinéma Le Méliès

6 rue Bargoin 64000 PAU

Master class
Andy Bolus

12h

«Parmi les humanoïdes de l’anti-culture contaminés gravitant autour de la tour des fauchés, apparaît Andy Bolus, musi-mécanicien fabriquant des jouets mutants aux sonorités démentes et incontrôlables.» Franq De Quengo (BimboTower/Sonic Protest). Depuis trente ans, Andy Bolus (aka Evil Moisture) est un acteur incontournable de la contre-culture sonore et graphique internationale. Des expositions, tournées, publications égrenées sans relâche en Angleterre, à Paris, un peu partout dans le monde jusqu’au Japon où il est particulièrement apprécié. De même, ses collaborations sont innombrables: Yamantaka Eye, Erik Minkkinen, Andrew Sharpley, Noel Akchote, John Wiese, Howard Stelzer, Anla Courtis, Romain Perrot, Luc Ferrari ... Infatigable, il réalise des lp, cd et cassettes sur de nombreux labels, mène des interviews pour Bananafish Magazine (USA) ou E.S.T. (UK), fabrique des casques pour Le Placard Festival, édite son travail graphique aux éditions Le Dernier Cri ... Un artiste protéiforme et ultra productif ! C’est sa production de jouets électroniques modifiés, ses bidouilles de circuits reconnectés, ses recâblages de détritus électroniques composant ses installations aléatoires et empruntes de poésie que nous mettrons à l’honneur cette journée.

A qui veut bien l'entendre
Andy Bolus, Jérôme Florenville

90 min -18 ans et âmes sensibles - 2020

16h film suivi d’une performance sonore d’Andy Bolus

Ce film au dispositif radical creuse un chemin au sein de la scène internationale des musiques extrêmes. Alternant table ronde filmée – à la façon d’une émission radio dans laquelle la parole tourne – et des performances à la mise en scène soignée, Jérôme Florenville décide d’ouvrir le dialogue entre des esthétiques et des pratiques très différentes mais qui ont en commun une incandescence, une vitalité et un goût de l’expérimentation. Ces artistes se livrent ici, dans tous les sens du terme : ils et elles s’interrogent sur la place des femmes, la signification politique de leurs pratiques parfois hors normes, aux confins de l’expérience du corps.
Loin de leurs machines, loin du bruit, cette parole collective fabrique une pensée. Ces artistes se prêtent aussi à des performances, parfois en montrant ce qu’on ne voit pas en général : les préparatifs, les valises qu’on ouvre, remplies d’objets, d’instruments étranges, les machines, les câbles qu’on déroule, les tests techniques, les hésitations. Loin de vouloir épouser une esthétique déglinguée ou chaotique, le réalisateur opte pour un effet de mise en scène qui restitue, avec une grande efficacité, le tourbillon à la fois physique et très mental au travail dans ces scènes expérimentales.
Romain Perrot alias VOMIR (fr), Joachim Montessuis (fr), Nina Garcia alias Mariachi (fr), Sajjra Chrs Galarreta (Pérou), Deeat Palace (fr), Arnaud Rivière (fr), Alessandra Zerbinati (it), Andy Bolus alias Evil Moisture (gb) et • • • alias Nikola H. Mounoud (ch) sont les artistes retenu.e.s ici. La liste pourrait bien s’étoffer car on retiendra de ce film l’extrême plasticité de ces musiques qu’on veut réduire trop souvent à leur radicalité. Une vraie expérience de cinéma, qui peut et doit aussi s’écouter, à défaut de se vivre en live.

Sisters With Transistors
Lisa Rovner

21h30 en présence de la réalisatrice

Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Pauline Oliveros, Wendy Carlos, Eliane Radigue, Suzanne Ciani, Laurie Spiegel... toutes, et chacune à leur manière, ont défriché de nouveaux territoires, qui résonnent encore dans la musique électronique contemporaine. À la frontière de la composition, de la recherche, et de l’expérimentation technologique, elles ont trouvé grâce aux machines un espace de liberté et de créativité, qu’un monde de la musique traditionnel, encore très masculin, ne leur accordait pas.

Constitué de magnifiques archives, le film de Lisa Rovner nous entraîne au cœur de leurs studios-laboratoires. Dans un enchevêtrement de câbles multicolores, de chutes de bandes magnétiques, d’ordinateurs primitifs et de synthétiseurs démesurés, c’est un hymne à ces créatrices avant- gardistes, qui ne sont pas encore toutes reconnues à leur juste valeur. Sisters with Transistors remet magnifiquement les pendules à l’heure.

DJ Set
Samantha Simmons

23h

"Pour terminer cette journée teintée d’électronique et de sons, nous avons le plaisir d’avoir comme invitée DJ Samantha Simmons (WFMU, NY, Berlin), pour une playlist qui promet quelques bifurcations sonores, ambiances feutrées, voyages auditifs magiques ! Sous le chapiteau du festival, après le déjà culte Sisters With Transistors." Cinéma le Méliès