Le cerveau c’est l’écran

Médiathèque Intercommunale André-Labarrère

7 31 Oct. 2021
10:00 ↦ 18:00

Pour des raisons qui nous dépassent, merci de présenter votre pass sanitaire.

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

J’ai fait ma maison dans ta boite crânienne
Jeanne Susplugas

Réalité Virtuelle & Tapisserie - 2020

Pour tenter de mieux comprendre notre cerveau, et se représenter sa complexité et ses potentialités, nous invitons autour de la table des personnalités, qui, chacune dans leur discipline, questionnent ce qui se joue dans notre boîte crânienne. Autour du travail de Jeanne Susplugas sur I Will Sleep When I’m Dead – qui mêle expérience en Réalité Virtuelle et approche singulière et intime du fonctionnement de l’esprit humain – cette rencontre sera l’occasion d’un dialogue entre la vision artistique et les regards scientifiques et psychologiques pour explorer notre cerveau avec un nouveau regard.

Décalage
Stéphane Trois Carrés

Réalité Virtuelle interactive - 2019 / 2020

« Le réel est tout ce qui reste lorsque l’on a cessé d’y croire» Ce puissant aphorisme de Philippe K Dick ouvre notre quête de réalité à un doute jubilatoire et inquiétant, semblable à celui que l’on peut avoir quand une base de données vient de glisser, il reste les relations, qu’i portent les objets, L’invention des homéomorphismes en mathématique, structures générales englobant beaucoup de principes et de symétries essentielles... Quand est-ce qu’une porte cesse d’être une porte ? C’est aussi dans les jeux que l’expérience peut avoir du sens. La porte cesse d’être une porte quand elle devient un trou de souris... quand son échelle disparaît. Les jeux n’ont pas d’échelles et les formes non plus. Décalage est un projet dickien, et nous souhaitons que ce monde ne disparaisse pas en deux jours, mais qu’il devienne une promenade étrange et constamment renouvelée.

Freud, la dernière hypnose Champ / Contre Champ
Marie-Laure Cazin

film VR - 2018

Ce projet de Marie-Laure Cazin, produit par le Crabe Fantôme est un film en réalité virtuelle qui raconte la dernière hypnose de Freud qui l’a amené à inventer la psychanalyse. Le spectateur pourra voir la scène soit du point de vue de Freud, soit du point de vue de Karl, son patient. Chaque séquence dure une quinzaine de minutes. Le film a été tourné à côté de Nantes en coproduction avec DV Group et avec le soutien de la SCAM (Société civile des Auteurs Multimédia), bourse « Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer ». Il a été présenté en avant-première au festival Laval Virtual en mars 2019.