Les corps mécaniques
Gweltaz ChauviréFR,
Florent ColauttiFR,
Violette GravelineFR
Compositeur et artiste sonore, Florent Colautti développe une pratique croisant musique et art numérique où le «physique» s’hybride par des protocoles numériques et électroniques.
Il travaille des procédés de lutherie contemporaine et construit un peu à l’image des «Intonarumori» de Luigi Russolo, diverses entités instrumentales qu’il greffe et augmente d’une prothèse électronique. Ces dispositifs mettent en jeu un appareil électro-mécanique tel que des moteurs rotatifs, des percuteurs, des vibreurs, des archets magnétiques. « Robotisés » , ces instruments proposent une anatomie hybride entre organique et mécanique. Pilotés via un appareillage informatique, ces corps électro-mécaniques déploient une narration musicale et poétique expressive et sensitive, qui se nuance de matières sonores éclectiques, originales et saisissantes.
A la manière d’un paysage, dans un décor épuré aux seules silhouettes des instruments, la scénographie définira une dynamique spatiale qui portera le regard des spectateurs, au gré de la pluralité esthétique des objets sonores et des relations musicales qu’ils entretiennent.
La lumière viendra donner de la profondeur à l’espace et souligner les organes sonores, tantôt animée par la composition musicale, tantôt détachée des énergies auditives. L’envie est de construire un espace qui concourt à embellir l’écoute, les textures et mouvements musicaux, et génère des rapport de suspension ou de gravité à l’espace.
Co-production : Les Fées d’hiver, accès)s(, Le Lieu Multiple, Studio Corps électriques,
Ampli, La Centrifugeuse / Avec le soutien de la Région et la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Florent Colautti : Conception, lutherie, programmation informatique et composition sonore
/ Violette Graveline : scénographie / Gweltaz Chauviré : création lumière
En écoute :
« Mécano » de Florent Colautti, création pour France Culture réalisée en collaboration avec le GRM.