Né en 1980 à Pau, diplômé des Beaux-arts de Nantes et d’un Master « Technologies Numériques et Valorisation de Produits Culturels » à l’Université d’Angers en 2007, Guillaume Batista Pina a collaboré avec plusieurs artistes au cours de ces dernières années. Son univers s’établit par la création ou la récupération d’objets. De ces redécouvertes jaillit alors l’idée de bricolage, d’une « culture remix ». Tout ce qui peut émettre des valeurs analogiques ou numériques par la manipulation tactile, pour créer de nouveaux instruments constituent des outils « maison » de sélections, de découpages, de montages et de manipulations du flux des images et des sons.
Les propositions artistiques des Morphogénistes s’articulent autour d’une collaboration interdisciplinaire nourrie par des objectifs à court terme pour le pôle création, et à plus long terme pour le pôle recherche ; la transmission des compétences inhérentes aux pratiques du numérique constitue l’objet du pôle pédagogique qui permet de pérenniser le savoir-faire des membres de l’association.
Ces trois pôles ont pour vocation, d’une part, de porter les projets issus de collaborations entre les membres de l’association et d’autre part, d’accompagner des porteurs de projets (autres associations, artistes, collectivités).
La zone d’intervention de l’association se situe sur le territoire régional aquitain, néanmoins elle peut contribuer à des projets nationaux et internationaux s’ils correspondent à ses objectifs initiaux.
Sew&Laine est une association fondée en 2011, dédiée au textile, au fait-main et à la création, basée en centre ville de Bordeaux. Cluster d’activité éco-responsable, elle dispose d’un ESPACE pour faire ensemble, propose de l’action CULTURE, met en oeuvre des projets SOCIAUX et ENVIRONNEMENTAUX, ACCOMPAGNE les professionnels dans leur développement.
La structure s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Sew&Laine est un projet au carrefour de l’action sociale, de l’action culturelle, de la recherche et développement textile, et de développement économique d’une filière. Cette imbrication volontaire lui permet de générer des alternatives économiques, culturelles, sociales et sociétales : un cluster sous un statut unique mais regroupant des acteurs et des actions. Un laboratoire textile expérimentant des nouvelles façons de créer ensemble.
Plasticien inscrit dans le champ des arts multimédia, Thierry Guibert explore depuis une quinzaine d’années l’image numérique sous toutes ses formes ; interactive, réactive, programmée, autonome. Son approche privilégie un art ou les objets sont définis par la programmation informatique et souvent générés par l’ordinateur. Images, sons, gestes et langage se croisent et s’hybrident pour donner naissance à des objets complexes dont la contemplation s’apparente à un voyage infini : des mondes à explorer.
Professeur agrégé d’Arts Plastiques, Thierry Guibert mène une thèse en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est membre du Centre Interuniversitaire des Arts Médiatiques (CIAM) à Montréal. Artiste en arts médiatiques, sa réflexion et sa production portent principalement sur le cinéma et l’informatique. Auteur et programmeur, ses installations et ses films ont fait l’objet de plusieurs exposition en France et à l’étranger : Portobello Film Festival (Londres, Royaume-Uni), Update (Gand, Belgique), Emirates Film Competition (Dubaï, Emirats Arabes Unis), Medium = Message (HISK, Anvers, Belgique), Jouable (Genève, Suisse). Il prépare actuellement une thèse à l’UQAM qui porte sur les mutations techniques et esthétiques de la machine-cinéma à travers la machine-computationnelle.