Outings project
Julien de CasabiancaFR

Sessions urbaines

4 Avr. 31 Août 2019
12:00 ↦ 17:00
Entrée libre

Outings Project est construit en lien avec la démarche de l’artiste Julien de Casabianca qui consiste à « sortir l’art » dans la rue. Ce plasticien photographie des œuvres et les expose dans la ville au regard du grand public. Né d’un parcours d’éducation artistique et culturel, accès)s( a proposé aux 1res option Arts-plastiques du Lycée Louis Barthou de participer au projet Outings afin de recréer un paysage urbain dans le centre-ville de Pau à partir d’œuvres du Musée des Beaux-arts.

en partenariat avec le Musée des Beaux-art de Pau et le Lycée Louis Barthou ;

projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine & la DRAC Nouvelle-Aquitaine

rue Lamothe Pau

Rue Lamothe Pau

De l’art en libre service dans la rue
Julien de CasabiancaFR

Avec ce projet initié en 2014, Julien de Casabianca fait bien plus que sélectionner les portraits de musées et trouver des murs intéressants pour les installations. Il croit fermement à l’engagement des citoyens dans le processus et c’est par l’organisation d’ateliers participatifs dans de nombreuses villes du monde (Paris, New-York, Hanoi, Moscou, Lyon, Hong-Kong, Jérusalem, Londres…) qu’il encourage les habitants à se connecter aux collections de leurs musées.

C’est au tour de Pau de faire sortir les tableaux des musées dans les rues pour permettre à chacun de se les réapproprier. Le Musée des Beaux-Arts de Pau propose sa collection de chef-d’œuvres aux élèves du Lycée Louis Barthou afin d’opérer des choix de tableaux et de les déployer dans l’espace urbain. Il s’agit donc de perturber le quotidien palois avec cette immersion de l’art dans notre paysage quotidien.

Ces œuvres seront alors support de réalité augmentée grâce à un volet numérique et poétique, les personnages menant directement à un contenu web et les collages géolocalisés dans la ville, afin que les passants puissent accéder à un contenu à la fois réel mais aussi fictionnel et poétique sur l’œuvre.

Textes inspirés de personnages de tableaux du Musée des Beaux-arts de Pau, rédigés par les élèves de 1re L :

Marianne Offrey, la crieuse de vert de Roll Alfred

Judith et Holopherne d’Horace Vernet

Esther à l’Odalisque de François-Léon Bénouville

Esther à l’Odalisque de François-Léon Bénouville

Le bureau de coton à la Nouvelle-Orléans d’Edgar Degas

Henri IV de François II Bunel

Le déjeuner dans la serre de Louise Abbéma

Pasie cousant dans le jardin de Bougival de Berthe Morisot

**Situer les 4 points géolocalisés**

Revue de Presse :

Article Sud-Ouest

Reportage France 3 vendredi 5 avril 2019

Article La République des Pyrénées

REPORTAGE C’LInfo